Sensibiliser les élèves aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme, utiliser le sport comme outil pédagogique, découvrir avec les élèves les disciplines olympiques et paralympiques, changer le regard des jeunes sur le handicap et les amener à la pratique sportive, les éveiller à l’engagement bénévole, tels sont les objectifs de la Semaine olympique et paralympique (SOP 2019). Pour cette troisième édition, la thématique de la mixité, dans la pratique sportive et dans la vie quotidienne, était à l’honneur.
Plus de 1 000 projets ont pris forme dans les établissements scolaires en France et dans le monde. Aperçu de quelques actions menées dans les établissements du réseau AEFE.
Colegio Francia de Caracas
Divers ateliers et animations sportives ont été organisés, parmi lesquels la présentation de l’exposition photographique de l’AEFE "Les valeurs de l'olympisme vues par les lycées français du monde" au centre de documentation et d’information du lycée.
Lycée français de Saint Domingue
Vendredi 8 février, les élèves du cycle 2 (CP, CE1, CE2) ont participé à un « Marathon » sous forme de relais par équipes de niveau de classe. Les élèves de 6e et leurs enseignants d’EPS ont aidé à l’organisation et au déroulement de la course.
Lycée français de Séoul
Le handisportétait au cœur des activités des élèves durant la semaine. Ils ont notamment pu expérimenter des ateliers de natation ou escalade « non-voyant et handicap des membres supérieurs », ou encore de basket et volley en fauteuil.
Lycée français Jean-Monnet de Bruxelles
Le sport solidaire était à l'honneur durant la semaine. Quinze jeunes organisateurs affiliés à l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) ont animé chaque midi des ateliers handisport : biathlon en fauteuil roulant, badminton ou escalade avec handicap visuel. 120 élèves ont participé aux animations sportives, dont 52 % de filles pour cette SOP 2019 placée sous le thème de la mixité.
Lycée français international de Tokyo
En ouverture de la semaine, tous les élèves de maternelle ont défilé pour présenter leurs classes à la manière des athlètes olympiques, avant d'allumer la traditionnelle flamme, matérialisée en papier, marquant l'ouverture des Jeux olympiques. De nombreuses actions sportives ont ensuite ponctué la semaine. Les 25 panneaux de l’exposition photographique de l’AEFE "Les valeurs de l'olympisme vues par les lycées français du monde" ont été présentés dans le gymnase. Des élèves ont enfin eu l’honneur d’échanger avec des athlètes internationaux : par visioconférence avec Brice Guyart, double champion olympique de fleuret en escrime, avec Miyako Tanaka-Oulevey, médaillée en natation synchronisée qui a donné une conférence, ou encore avec Shinri Shioura, champion de natation au Japon. Un échange a par ailleurs été organisé avec une école de Fukushima par visioconférence sur la thématique des sports olympiques.
Lycée français international Georges-Pompidou, Dubaï
Mercredi 6 février, 780 élèves du CP au CM2 étaient engagés dans un cross organisé par l’association sportive de l’établissement, dans le cadre d’un projet « Mets tes baskets et combats la maladie ». Les participants ont ainsi couru pour l’association ELA, qui œuvre pour la lutte contre la leucodystrophie, maladie génétique rare. Marion Bartoli, ancienne championne de tennis et marraine de l’association, a surpris les élèves sur la ligne d’arrivée, en venant leur remettre une médaille.
Voir l’album photo
Lycée français Louis-Pasteur de Bogota
Des rencontres avec des athlètes colombiens se sont déroulées tout au long de la semaine. Gymnastique, judo, escalade, jeux de ballon : les élèves ont pu pratiquer ces sports et profiter des conseils des athlètes présents. En partenariat avec le comité olympique colombien, des échanges sur les valeurs associées à l’olympisme ont également eu lieu.
Voir l’album photo
Lycée franco-hellénique Eugène Delacroix d’Athènes
L’association Safe Water Sports (SWS) est intervenue auprès de deux classes de CP. L’objectif : sensibiliser les élèves aux risques de la pratique des sports nautiques et des activités aquatiques.
Lycée franco-libanais Nahr-Ibrahim
Découverte du handisportpour les élèves de 6e : torball (pratique de balle collective pour déficients visuels) et basket en fauteuil, deux animations organisées pour travailler sur les bienfaits et les valeurs du sport, tout en changeant le regard des jeunes sur le handicap.
Lycée Louis-Massignon d’Abu Dhabi
Les élèves ont pu découvrir l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques à travers une exposition au centre de documentation et d’orientation (CDI) du lycée. Des jeux de l’amitié ont également été organisés. Au programme : futsal, basket, volley, badminton, tennis de table, jeux avec les professeurs.
Lycée Pierre-Mendès-France de Tunis
Des élèves de seconde ont assisté à une rencontre-débat en présence de l’athlète handisport tunisien Mohamed Farhat Chida, et de l’enseignante universitaire dans le domaine des activités physiques adaptées Najoua Moualla. Trois courts métrages, réalisés par les élèves eux-mêmes sur le sujet des conditions d’entrainement des sportifs tunisiens paralympiques, ont également été projetés.
Voir l’album photo