Quantcast
Channel: AEFE
Viewing all 1733 articles
Browse latest View live

C. Génial 2018 : des élèves des lycées français de Berlin et de Bucarest primés à ce concours de projets scientifiques et technologiques innovants

$
0
0
Prix et concours
01/07/2018

Un premier prix pour deux équipes des lycées français du monde au concours C. Génial 2018 ! Les travaux d'un lycéen et d'une lycéenne de terminale à Berlin et ceux d'un trio d'élèves en première à Bucarest ont retenu l'attention du jury lors de la finale nationale qui s'est tenue le 25 mai dernier à la Cité de l’espace à Toulouse.

Fermer X

Concours C. Génial 2018 : lauréats de l'AEFE

Les deux équipes de l'AEFE, des lycées français de Berlin et de Bucarest, lauréates au concours scientifique C. Génial 2018.  © Sciences à l'école / AEFE

Sur leur stand à la Cité de l’espace de Toulouse le 25 mai 2018, Alexandru Bratosin, Petru Molla et Vlad Bojian, élèves en première scientifique au lycée français Anna-de-Noailles de Bucarest (Roumanie), et leur professeur de SVT (sciences de la vie et de la Terre), Lucas Bolloride. © AEFE / Guillaume Coupechoux

L'équipe du Lycée français de Berlin sur son stand à la finale nationale du concours C. Génial. De gauche à droite : Thibault Sordelet (enseignant de sciences physiques et chimiques), Wim Poignon et Agnès Totschnig (élèves de terminale scientifique). Leur projet, lié à la viscosité des fluides non-newtoniens, a été gratifié d'un premier prix, comme il l'a également été aux Olympiades de physique. © AEFE / Guillaume Coupechoux

La finale du concours C. Génial 2018, concours de projets innovant en lien avec les sciences, la technologie et les entreprises, s’est tenue le vendredi 25 mai à la Cité de l’espace de Toulouse. Vingt projets de lycéens et trente de collégiens concourent chaque année à la finale nationale. © Sciences à l’Ecole / Vincent Baldensperger

Vingt projets de lycéens et trente de collégiens sont retenus chaque année pour la finale nationale de C. Génial, concours de projets innovants en lien avec les sciences, la technologie et les entreprises que pilotent Sciences à l'école et la Fondation C. Génial.

Cette année, les équipes sélectionnées, grâce à un compte rendu écrit et une vidéo, ont tenu un stand à la Cité de l’espace de Toulouse et ont répondu aux questions du public... et du jury. Parmi ces équipes : deux issues de lycées français du monde. « Leurs qualifications pour cette finale nationale étaient amplement méritées tant ils se sont investis dans leurs projets » témoigne Guillaume Coupechoux, enseignant à mission de conseil pédagogique sur la zone Europe du Sud-Est et correspondant AEFE pour Sciences à l'école.

Coup double au concours C. Génial et aux Olympiades de physique pour l'équipe de Berlin

Wim Poignon et Agnès Totschnig, élèves de terminale scientifique au Lycée français de Berlin, étaient accompagnés par leur professeur de physique-chimie, Thibault Sordelet.

Leur travaux interrogent la viscosité des fluides non-newtoniens, avec l'objectif d'utiliser les propriétés de ces fluides entre liquide et solide pour réaliser une sorte de bonnet de protection, un casque liquide qui s’adapte parfaitement à la forme de la tête au repos et devient solide lors d’un impact. Les deux jeunes scientifiques ont réalisé « qu’il faut souvent de nombreux essais avant d’obtenir des résultats exploitables »  et se sont pris au jeu : « Nous travaillons encore sur ce modèle, que nous ne nous lassons de perfectionner ».

 Leur projet a été gratifié d'un premier prix, comme il l'a également été aux Olympiades de physique.

Sélection à la clé au concours européen EUCYS pour l'équipe de Bucarest

Présents à Toulouse avec leur professeur de SVT (sciences de la vie et de la Terre), Lucas Bolloride, les élèves Alexandru Bratosin, Petru Molla et Vlad Bojian, en première scientifique au lycée français Anna-de-Noailles de Bucarest (Roumanie), ont également été récompensés par un premier prix et sont en outre sélectionnés pour le concours européen EUCYS (European Union Contest for Young Scientists).

L'originalité et l'audace de leur projet, comme la rigueur de leurs démonstrations ont fait mouche ! « L'ADN, disque dur du vivant, molécule incroyablement stable et résistante pourrait permettre de stocker l'entièreté d'Internet dans un tube à essai. » ont fait remarquer les trois jeunes scientifiques. D'où leur idée de stockage de données dans le génome d’une bactérie !  Ainsi, explique Guillaume Coupechoux, « des hectares de serveurs consommant une quantité d'énergie dantesque pourraient être remplacés par quelques grammes de bactéries portant innocemment la précieuse information ».

À noter également ! Le sens de la mise en scène, de la réalisation audiovisuelle et de l'interprétation (quels comédiens !) déployés par ces trois jeunes scientifiques dans leur vidéo :

01/07/2018
Actualité
Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
0
Présentation avec chapitres: 
0
Présentation en liste de logos: 
0

Échanges entre la journaliste présidente du jury Paroles de presse 2018 et la classe lauréate du grand prix

$
0
0
Projets et événements
02/07/2018

Cerise sur le gâteau des lauréats du grand prix du jury... la possibilité d'échanger avec une journaliste professionnelle, présidente du jury de l'édition 2018 du concours d'éducation aux médias Paroles de presse... Estelle Faure, qui officie sur Franceinfo et dans la presse junior, a chaleureusement félicité les écoliers, en classe de CE1, du lycée français Molière en Espagne et, une fois n'est pas coutume, a endossé le rôle de l'interviewée !

Fermer X

Paroles de presse 2018 : échanges souriants entre la présidente du jury et la classe lauréate du grand prix

Depuis le studio de l'AEFE, Estelle Faure échange en visio conférence avec la classe de CE1 lauréate du 1er prix radio et du grand prix du jury. © AEFE

La classe de CE1, installée dans l'auditorium du lycée français Molière, vue  à travers l'écran. © AEFE

L'enseignante de la classe de CE1 lauréate, Pascale Devleschoudere, faisait circuler le micro entre ses élèves pour que tous ceux qui avaient des questions puissent les poser. © AEFE

La classe avec la poète Carole Gabriele avec qui l'enseignante a monté un projet dans le cadre du Printemps des poètes... puis de Paroles de presse. © Lycée Molière

Le 27 juin 2018, c'est confortablement installés dans l’auditorium du lycée français Molière, établissement situé à Villanueva de la Cañada, près de Madrid, que les écoliers de CE1 ont posé leurs questions à Estelle Faure qui, elle-même, était dans le studio audiovisuel de l’AEFE à Paris.

Des questions, ces enfants de 8 ans en avaient beaucoup… Sur la participation d’Estelle au jury Paroles de presse d’abord (« Combien y avait-il de personnes ? Étaient-elles toutes d’accord ? Pourquoi es-tu présidente du jury ? Le seras-tu toujours ? »...) et sur son métier de journalistePourquoi es-tu devenue journaliste ? Est-ce que tu aimes ton métier ? Qu’est-ce que tu préfères ? Combien d’articles as-tu écrits ? »...). Quand les questions sont devenues personnelles (« Est-ce que tu as des enfants ?, etc.), Estelle Faure, en bonne pédagogue et praticienne des médias, leur a répondu : « Vous avez le droit de poser la question mais j’ai le droit de ne pas y répondre ».

Les élèves ont également évoqué leur travail de réalisation du portrait radiophonique de la poète Carole Gabriele : choisir les extraits de l’interview, s’entraîner à dire sa poésie, trouver un bruit d’explosion et autres bruits d’ambiance…

Estelle Faure leur a exprimé tout ce qu’elle-même et les autres membres du jury avaient pensé de ce portrait charmant et intéressant : « C’est un portrait très doux, très agréable à écouter et vivant, très touchant… On sent que vous avez eu de la joie à le réaliser et vous nous apprenez plein de chosestrès tranquillement » leur a-t-elle dit notamment. Le compliment a été apprécié par les enfants et leur enseignante qui dit avoir intégré la Web radio dans sa pédagogie.

02/07/2018
Actualité
Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
0
Présentation avec chapitres: 
0
Présentation en liste de logos: 
0

Visite de Jean-Michel Blanquer, ministe de l'Éducation nationale, au lycée français de Hambourg

À Shanghai, les élèves du Lycée français participent aux consultations citoyennes sur l'avenir de l'Union européeenne et rencontrent le Premier ministre Édouard Philippe

Vers le baccalauréat 2021: quelques repères sur la réforme

$
0
0
Pédagogie
03/07/2018

Les premiers élèves concernés par la réforme du baccalauréat sont ceux qui arriveront à la rentrée prochaine en classe de seconde et en première en 2019. Dès l’année de seconde, ils bénéficieront d’une aide à l’orientation et d’un accompagnement personnalisé pour approfondir le cas échéant leur maîtrise de l’expression écrite et orale ainsi que leurs compétences mathématiques. En classe de première,  ce sera la fin des séries distinctes (ES, L ou S pour la voie générale…) qui laissera place à un tronc commun de disciplines  et à des enseignements de spécialité, avec une plus grande place faite à l’oral et au contrôle continu… La réforme de l’examen impactera l’organisation du lycée. Les lycées français du monde, accompagnés par l’AEFE, s’y préparent !

Fermer X

Baccalauréat 2021 : visuel informations aux parents

Lors du dernier séminaire de formation des personnels d'encadrement nouvellement recrutés par l’AEFE pour prendre leurs fonctions à la rentrée 2018, Pierre Mathiotétait présent. Cet universitaire, chargé de mission sur la réforme du lycée et du baccalauréat auprès du ministre de l’Éducation nationale, y a exposé, de façon approfondie, les principes de la réforme en cours et a échangé avec les personnels qui auront notamment en charge de la mettre en œuvre dans leurs établissements.

Parmi ces principes, il y a notamment un renforcement du lien entre le lycée et l’enseignement supérieur. Ces dernières années en effet, pour ne citer que deux points significatifs, le bac ne comptait plus en rien dans les admissions dans l’enseignement supérieur (les premières propositions arrivant en mai) et nombre d’élèves en S n’avaient aucune intention de suivre des études supérieures dans le domaine scientifique.

Fin, par conséquent, des séries en première et en terminale ! Trois unités vont  structurer ces deux classes dès 2019 :

  • un tronc commun pour tous les élèves comprenant français (en première), philosophie (en terminale), histoire et géographie, enseignement moral et civique, langues, éducation physique et sportive et enseignement scientifique,
  • des enseignements de spécialité (trois en première puis deux en terminale) correspondant à de vrais choix et appétences des élèves, voire à leurs projets de formation post-bac (exemples : arts ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; Humanités, littérature et philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères ; mathématiques ; physique-chimie ; sciences de la vie et de la Terre ; sciences économiques et sociales…),
  • un accompagnement à l’orientation.

Comment obtenir le bac ?

Pour la première session en 2021, le baccalauréat va reposer à la fois sur des épreuves finales et sur du contrôle continu afin d’encourager et de valoriser la régularité du travail des élèves.

Des épreuves finales comptant pour 60 % dans la note du baccalauréat

Plutôt que de multiples épreuves très différentes entre les séries, les épreuves finales du nouveau bac comprendront, pour tous, les épreuves suivantes :

  • français, écrit et oral, en fin de l’année de première,
  • écrits dans les deux enseignements de spécialité choisis par l’élève,
  • écrit de philosophie,
  • épreuve orale terminale (dite déjà « Grand O », comme dans la terminologie de Sciences Po où ce genre d’épreuve existe depuis longtemps).

Un contrôle continu comptant pour 40 % dans la note du baccalauréat

Par "contrôle continu", il est question des bulletins scolaires (y compris celui du dernier trimestre de terminale, dans un esprit de "reconquête" du mois de juin), qui compteront pour 10 % de la note finale, et d'épreuves ponctuelles portant sur les enseignements qui ne font pas l'objet d'une épreuve terminale, qui compteront pour 30% de la note finale.

Infographie bac 2021 : part du contôle contuni (40 %) et des épreuves finales (60 %)

Le nouveau baccalauréat en bref :

 
Baccauréat 2021 : syntèse des principes
 

03/07/2018
Actualité
Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
0
Présentation avec chapitres: 
0
Présentation en liste de logos: 
0

Parution de la brochure "Parcours Langues dans le réseau AEFE"

$
0
0
Pédagogie
04/07/2018

Cette  brochure présente le projet de l’AEFE pour les langues, une politique ambitieuse et innovante qui vise à former les élèves à devenir des citoyens responsables plurilingues et pluriculturels.

Fermer X

PICTO BREVE - Les parcours Langues dans le réseau AEFE

Un édito du directeur de l'Agence introduit cette brochure consacrée aux parcours Langues dans le réseau AEFE :

L’enseignement  français  à  l’étranger  repose  sur  une  éducation  plurilingue  et pluriculturelle. De la maternelle à la terminale les élèves apprennent et côtoient des  langues  et  des  cultures  multiples.  Chaque  élève,  selon l’offre  proposée,  a  l’opportunité  de  choisir  un  parcours  linguistique  le  plus  adapté  à  son  projet personnel.  L’établissement  scolaire  est  le  lieu  privilégié  qui  permet  à  la  fois d’enrichir et de valoriser la connaissance de ces langues et de ces cultures.

L’offre linguistique des établissements d’enseignement français à l’étranger est ainsi devenue un élément majeur de leur attractivité et de leur développement. Elle répond au projet de mobilité des élèves et des familles par un enseignement de qualité qui prend en compte les évolutions de notre société.

Le réseau scolaire français à l’étranger joue un rôle primordial dans la politique de rayonnement linguistique et culturel de notre pays comme dans la diffusion de  son  savoir-faire  éducatif.  Cette  stratégie  de  coopération  s’appuie  sur  des  valeurs de solidarité, de réciprocité et de partage pour le développement de la diversité linguistique et culturelle dans le monde.

À télécharger :

Les parcours Langues dans le réseau AEFE

 

04/07/2018
Brève
Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
0
Présentation avec chapitres: 
0
Présentation en liste de logos: 
0

Concours de robotique : 60 robots en lice au lycée français de Francfort

Visite sportive du président de la République au lycée Louis-Pasteur de Lagos

$
0
0
Visiteurs de marque
13/07/2018

Le 4 juillet 2018, en visite officielle au Nigéria, le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu au lycée français de Lagos. Au programme : rencontre avec la communauté scolaire et promotion de la coopération éducative et des valeurs sportives.

Fermer X

Visite présidentielle au lycée français de Lagos : photo de groupe

Le président Macron entouré de représentants du lycée français de Lagos. À sa gauche, Catherine Terraz, présidente du comité de gestion, et à sa droite, Alain Berna, proviseur de l’établissement. © Lycée Louis-Pasteur

Dans le gymnase du lycée français, le président Macron s’est adressé à la communauté scolaire et aux jeunes sportifs. © Lycée Louis-Pasteur

Le président de la République, guidé par la présidente du comité de gestion, Catherine Terraz, et le proviseur de l'établissement, Alain Berna, découvre les locaux du lycée ainsi que le projet de rénovation et d'agrandissement. © Lycée Louis-Pasteur

Le président Macron s’est prêté au jeu des photos souvenirs avec les élèves et les membres de la communauté scolaire. © Lycée Louis-Pasteur

Le lycée Louis-Pasteur de Lagos a accueilli des invités de marque : le président Macron, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ainsi que des délégations de l’Agence française de développement (AFD) et de la NBA en Afrique. À l’ordre du jour : une signature de convention entre l’AFD et la ligue de basket afin de développer les infrastructures sportives dans six pays d’Afrique. Le tout, sous l’œil de la communauté scolaire et de jeunes sportifs réunis dans l’enceinte du gymnase.

M. Macron s’est adressé à eux : « Je voulais d’abord remercier l’ensemble des élèves, des professeurs, des parents d’élèves, l’ensemble de la communauté éducative, parce que ce qui est fait ici est formidable : l’enthousiasme, l’engagement des parents pour avoir des équipements, pour accompagner, et vous pouvez compter sur l’engagement de l’État, le ministre comme moi-même y tenons beaucoup, et donc les crédits de l’AEFE, l’engagement pour l’éducation à l’étranger seront évidemment maintenus sur les prochaines années. Mais ça marche encore mieux quand il y a des enseignants, des ATSEM, des parents d’élèves qui s’engagent comme vous le faites ici et je voulais vous en remercier. »

En dehors du terrain, le président de la République a échangé avec la communauté scolaire dans une ambiance conviviale. Le projet de rénovation et d’agrandissement du lycée lui a notamment été présenté.

13/07/2018
Actualité
Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
0
Présentation avec chapitres: 
0
Présentation en liste de logos: 
0

Retours en images sur des JIJ 100% nature pour les jeunes et par les jeunes en Haute-Saône

$
0
0
Projets et événements
28/06/2018

Les collectivités – communes, département, région –, comme l'académie de Besançon et les délégations locales de l'UNSS, fières et heureuses d'accueillir la jeunesse du monde, ont déployé une énergie remarquable pour ces Jeux 100% nature. Pas moins de 300 jeunes se sont engagés dans l'organisation, aux côtés des 300 sportifs ! Pour rendre compte des JIJ 2018, événement majeur du partenariat UNSS-AEFE, de jeunes reporters encadrés par le CLÉMI et des JRI-AEFE pour les directs étaient à l'œuvre. Témoignages en images...

Fermer X

JIJ 2018 : photo de groupe

Sur le perron de l’hôtel de ville de Vesoul, l’ensemble des délégations et des acteurs parties prenantes de la 8e édition des JIJ. © AEFE

Moment de partage et d'enthousiasme lors du traditionnel "défilé des nations" des JIJ. Pas moins de 600 jeunes - sportifs et organisateurs - issus de 27 pays ont défilé dans les rues de Vesoul. © AEFE

Le 12 juin 2018, c’est sur la plage du lac de Vaivre, en Haute-Saône, que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de la 8e édition des Jeux internationaux de la jeunesse, le grand événement sportif et culturel organisé par l’AEFE et l’UNSS. © AEFE

Parmi les épreuves de cette édition "100% nature" : le canoë sur le lac de Vaivre. © JIJ

Profiter des richesses naturelles de la Haute-Saône, c'était l'objectif de ces JIJ "100% nature". Pari réussi, ici, l'épreuve d'escalade. © JIJ

Une activité au programme des JIJ 2018 : la jungle run, une course d’obstacles originale. Ici, un amas de pneus à franchir, avant d'escalader des ballots de paille ou des filets... © JIJ

Parmi les activités proposées lors de la 8e édition des JIJ : une initiation à la plongée au Ludolac de Vesoul. © JIJ

Surprise de taille pour les participants : un tour de montgolfière leur a été offert pour profiter de la vue sur la très belle région des Mille Étangs. © JIJ

Afin de laisser une trace de cette 8e édition des JIJ en Haute-Saône, les délégations ont été invitées à apporter un arbre emblématique de leur continent. C’est ainsi qu’a été inauguré le "jardin des JIJ"à Vaivre-et-Montoille par la maire Nadine Munier. © JIJ

Parmi la cinquantaine de jeunes reporters présents pour couvrir les JIJ, six élèves venus du lycée franco-péruvien de Lima et du lycée Condorcet de Sydney. Ici, devant la "tente médias", les élèves interviewent le directeur de l’AEFE, Christophe Bouchard. © AEFE 

Ce sont finalement les équipes du lycée Pyrène de Pamiers (France), du Lycée français de Singapour et du lycée international Winston-Churchill de Londres qui sont montées sur le podium. © JIJ

La vidéo-reportage de l'événement

Le regard de l'équipe du lycée des métiers Claude-Garamond de Colombes (académie de Versailles)

Sur Autoroute info, six émissions co-animées par les JRI-AEFE

Pendant toute une journée, les JIJ étaient sur les ondes d'Autoroute info. Parmi les six émissions dédiées à l'événement, voir notamment :

  • Celle avec Colombe, JRI du lycée Condorcet de Sydney, Dominique Maillard, IA-IPR d’EPS à l’AEFE, et Morgane Kerjean, enseignante d’EPS au lycée La Condamine de Quito
  •  Et celle avec Diana, JRI du Lycée franco-péruvien de Lima, Christophe Luczak, directeur national adjoint de l’UNSS, Liliane Ménissier, inspectrice d’académie - directrice académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Saône, et Valérie Bonnefoy, enseignante d’EPS et responsable de la délégation du Liban

L'émission en direct de l'épreuve de jungle run par les JRI-AEFE

Et aussi toutes les émissions réalisées par les JRI-AEFE

28/06/2018
Actualité
Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
0
Présentation avec chapitres: 
0
Présentation en liste de logos: 
0

C. Génial 2018 : des élèves des lycées français de Berlin et de Bucarest primés à ce concours de projets scientifiques et technologiques innovants

$
0
0
Prix et concours
01/07/2018

Un premier prix pour deux équipes des lycées français du monde au concours C. Génial 2018 ! Les travaux d'un lycéen et d'une lycéenne de terminale à Berlin et ceux d'un trio d'élèves en première à Bucarest ont retenu l'attention du jury lors de la finale nationale qui s'est tenue le 25 mai dernier à la Cité de l’espace à Toulouse.

Fermer X

Concours C. Génial 2018 : lauréats de l'AEFE

Les deux équipes de l'AEFE, des lycées français de Berlin et de Bucarest, lauréates au concours scientifique C. Génial 2018.  © Sciences à l'école / AEFE

Sur leur stand à la Cité de l’espace de Toulouse le 25 mai 2018, Alexandru Bratosin, Petru Molla et Vlad Bojian, élèves en première scientifique au lycée français Anna-de-Noailles de Bucarest (Roumanie), et leur professeur de SVT (sciences de la vie et de la Terre), Lucas Bollori. © AEFE / Guillaume Coupechoux

L'équipe du Lycée français de Berlin sur son stand à la finale nationale du concours C. Génial. De gauche à droite : Thibault Sordelet (enseignant de sciences physiques et chimiques), Wim Poignon et Agnès Totschnig (élèves de terminale scientifique). Leur projet, lié à la viscosité des fluides non-newtoniens, a été gratifié d'un premier prix, comme il l'a également été aux Olympiades de physique. © AEFE / Guillaume Coupechoux

La finale du concours C. Génial 2018, concours de projets innovant en lien avec les sciences, la technologie et les entreprises, s’est tenue le vendredi 25 mai à la Cité de l’espace de Toulouse. Vingt projets de lycéens et trente de collégiens concourent chaque année à la finale nationale. © Sciences à l’Ecole / Vincent Baldensperger

Vingt projets de lycéens et trente de collégiens sont retenus chaque année pour la finale nationale de C. Génial, concours de projets innovants en lien avec les sciences, la technologie et les entreprises que pilotent Sciences à l'école et la Fondation C. Génial.

Cette année, les équipes sélectionnées, grâce à un compte rendu écrit et une vidéo, ont tenu un stand à la Cité de l’espace de Toulouse et ont répondu aux questions du public... et du jury. Parmi ces équipes : deux issues de lycées français du monde. « Leurs qualifications pour cette finale nationale étaient amplement méritées tant ils se sont investis dans leurs projets » témoigne Guillaume Coupechoux, enseignant à mission de conseil pédagogique sur la zone Europe du Sud-Est et correspondant AEFE pour Sciences à l'école.

Coup double au concours C. Génial et aux Olympiades de physique pour l'équipe de Berlin

Wim Poignon et Agnès Totschnig, élèves de terminale scientifique au Lycée français de Berlin, étaient accompagnés par leur professeur de physique-chimie, Thibault Sordelet.

Leur travaux interrogent la viscosité des fluides non-newtoniens, avec l'objectif d'utiliser les propriétés de ces fluides entre liquide et solide pour réaliser une sorte de bonnet de protection, un casque liquide qui s’adapte parfaitement à la forme de la tête au repos et devient solide lors d’un impact. Les deux jeunes scientifiques ont réalisé « qu’il faut souvent de nombreux essais avant d’obtenir des résultats exploitables »  et se sont pris au jeu : « Nous travaillons encore sur ce modèle, que nous ne nous lassons de perfectionner ».

 Leur projet a été gratifié d'un premier prix, comme il l'a également été aux Olympiades de physique.

Sélection à la clé au concours européen EUCYS pour l'équipe de Bucarest

Présents à Toulouse avec leur professeur de SVT (sciences de la vie et de la Terre), Lucas Bolloride, les élèves Alexandru Bratosin, Petru Molla et Vlad Bojian, en première scientifique au lycée français Anna-de-Noailles de Bucarest (Roumanie), ont également été récompensés par un premier prix et sont en outre sélectionnés pour le concours européen EUCYS (European Union Contest for Young Scientists).

L'originalité et l'audace de leur projet, comme la rigueur de leurs démonstrations ont fait mouche ! « L'ADN, disque dur du vivant, molécule incroyablement stable et résistante pourrait permettre de stocker l'entièreté d'Internet dans un tube à essai. » ont fait remarquer les trois jeunes scientifiques. D'où leur idée de stockage de données dans le génome d’une bactérie !  Ainsi, explique Guillaume Coupechoux, « des hectares de serveurs consommant une quantité d'énergie dantesque pourraient être remplacés par quelques grammes de bactéries portant innocemment la précieuse information ».

À noter également ! Le sens de la mise en scène, de la réalisation audiovisuelle et de l'interprétation (quels comédiens !) déployés par ces trois jeunes scientifiques dans leur vidéo :

01/07/2018
Actualité
Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
0
Présentation avec chapitres: 
0
Présentation en liste de logos: 
0

Visite de Jean-Michel Blanquer, ministe de l'Éducation nationale, au lycée français de Hambourg

À Shanghai, les élèves du Lycée français participent aux consultations citoyennes sur l'avenir de l'Union européeenne et rencontrent le Premier ministre Édouard Philippe

Vers le baccalauréat 2021: quelques repères sur la réforme

$
0
0
Pédagogie
03/07/2018

Les premiers élèves concernés par la réforme du baccalauréat sont ceux qui arriveront à la rentrée prochaine en classe de seconde et en première en 2019. Dès l’année de seconde, ils bénéficieront d’une aide à l’orientation et d’un accompagnement personnalisé pour approfondir le cas échéant leur maîtrise de l’expression écrite et orale ainsi que leurs compétences mathématiques. En classe de première,  ce sera la fin des séries distinctes (ES, L ou S pour la voie générale…) qui laissera place à un tronc commun de disciplines  et à des enseignements de spécialité, avec une plus grande place faite à l’oral et au contrôle continu… La réforme de l’examen impactera l’organisation du lycée. Les lycées français du monde, accompagnés par l’AEFE, s’y préparent !

Fermer X

Baccalauréat 2021 : visuel informations aux parents

Lors du dernier séminaire de formation des personnels d'encadrement nouvellement recrutés par l’AEFE pour prendre leurs fonctions à la rentrée 2018, Pierre Mathiotétait présent. Cet universitaire, chargé de mission sur la réforme du lycée et du baccalauréat auprès du ministre de l’Éducation nationale, y a exposé, de façon approfondie, les principes de la réforme en cours et a échangé avec les personnels qui auront notamment en charge de la mettre en œuvre dans leurs établissements.

Parmi ces principes, il y a notamment un renforcement du lien entre le lycée et l’enseignement supérieur. Ces dernières années en effet, pour ne citer que deux points significatifs, le bac ne comptait plus en rien dans les admissions dans l’enseignement supérieur (les premières propositions arrivant en mai) et nombre d’élèves en S n’avaient aucune intention de suivre des études supérieures dans le domaine scientifique.

Fin, par conséquent, des séries en première et en terminale ! Trois unités vont  structurer ces deux classes dès 2019 :

  • un tronc commun pour tous les élèves comprenant français (en première), philosophie (en terminale), histoire et géographie, enseignement moral et civique, langues, éducation physique et sportive et enseignement scientifique,
  • des enseignements de spécialité (trois en première puis deux en terminale) correspondant à de vrais choix et appétences des élèves, voire à leurs projets de formation post-bac (exemples : arts ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; Humanités, littérature et philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères ; mathématiques ; physique-chimie ; sciences de la vie et de la Terre ; sciences économiques et sociales…),
  • un accompagnement à l’orientation.

Comment obtenir le bac ?

Pour la première session en 2021, le baccalauréat va reposer à la fois sur des épreuves finales et sur du contrôle continu afin d’encourager et de valoriser la régularité du travail des élèves.

Des épreuves finales comptant pour 60 % dans la note du baccalauréat

Plutôt que de multiples épreuves très différentes entre les séries, les épreuves finales du nouveau bac comprendront, pour tous, les épreuves suivantes :

  • français, écrit et oral, en fin de l’année de première,
  • écrits dans les deux enseignements de spécialité choisis par l’élève,
  • écrit de philosophie,
  • épreuve orale terminale (dite déjà « Grand O », comme dans la terminologie de Sciences Po où ce genre d’épreuve existe depuis longtemps).

Un contrôle continu comptant pour 40 % dans la note du baccalauréat

Par "contrôle continu", il est question des bulletins scolaires (y compris celui du dernier trimestre de terminale, dans un esprit de "reconquête" du mois de juin), qui compteront pour 10 % de la note finale, et d'épreuves ponctuelles portant sur les enseignements qui ne font pas l'objet d'une épreuve terminale, qui compteront pour 30% de la note finale.

Infographie bac 2021 : part du contrôle continu (40 %) et des épreuves finales (60 %)
© MEN

Le nouveau baccalauréat en bref :

 
Baccalauréat 2021 : synthèse des principes
© MEN  

03/07/2018
Actualité
Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
0
Présentation avec chapitres: 
0
Présentation en liste de logos: 
0

Parution de la brochure "Parcours Langues dans le réseau AEFE"

$
0
0
Pédagogie
04/07/2018

Cette  brochure présente le projet de l’AEFE pour les langues, une politique ambitieuse et innovante qui vise à former les élèves à devenir des citoyens responsables plurilingues et pluriculturels.

Fermer X

PICTO BREVE - Les parcours Langues dans le réseau AEFE

Un édito du directeur de l'Agence introduit cette brochure consacrée aux parcours Langues dans le réseau AEFE :

L’enseignement  français  à  l’étranger  repose  sur  une  éducation  plurilingue  et pluriculturelle. De la maternelle à la terminale les élèves apprennent et côtoient des  langues  et  des  cultures  multiples.  Chaque  élève,  selon l’offre  proposée,  a  l’opportunité  de  choisir  un  parcours  linguistique  le  plus  adapté  à  son  projet personnel.  L’établissement  scolaire  est  le  lieu  privilégié  qui  permet  à  la  fois d’enrichir et de valoriser la connaissance de ces langues et de ces cultures.

L’offre linguistique des établissements d’enseignement français à l’étranger est ainsi devenue un élément majeur de leur attractivité et de leur développement. Elle répond au projet de mobilité des élèves et des familles par un enseignement de qualité qui prend en compte les évolutions de notre société.

Le réseau scolaire français à l’étranger joue un rôle primordial dans la politique de rayonnement linguistique et culturel de notre pays comme dans la diffusion de  son  savoir-faire  éducatif.  Cette  stratégie  de  coopération  s’appuie  sur  des  valeurs de solidarité, de réciprocité et de partage pour le développement de la diversité linguistique et culturelle dans le monde.

À télécharger :

Les parcours Langues dans le réseau AEFE

 

04/07/2018
Brève
Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
0
Présentation avec chapitres: 
0
Présentation en liste de logos: 
0

Concours de robotique : 60 robots en lice au lycée français de Francfort


Visite sportive du président de la République au lycée Louis-Pasteur de Lagos

$
0
0
Visiteurs de marque
13/07/2018

Le 4 juillet 2018, en visite officielle au Nigéria, le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu au lycée français de Lagos. Au programme : rencontre avec la communauté scolaire et promotion de la coopération éducative et des valeurs sportives.

Fermer X

Visite présidentielle au lycée français de Lagos : photo de groupe

Le président Macron entouré de représentants du lycée français de Lagos. À sa gauche, Catherine Terraz, présidente du comité de gestion, et à sa droite, Alain Berna, proviseur de l’établissement. © Lycée Louis-Pasteur

Dans le gymnase du lycée français, le président Macron s’est adressé à la communauté scolaire et aux jeunes sportifs en présence du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et de représentants de la ligue africaine de la National Basketball Association (NBA) avec laquelle un programme de d'équipements est lancé au profit de la jeunesse africaine. © Lycée Louis-Pasteur

Le président de la République, guidé par la présidente du comité de gestion, Catherine Terraz, et le proviseur de l'établissement, Alain Berna, découvre les locaux du lycée ainsi que le projet de rénovation et d'agrandissement. © Lycée Louis-Pasteur

Le président Macron s’est prêté au jeu des photos souvenirs avec les élèves et les membres de la communauté scolaire. © Lycée Louis-Pasteur

Le lycée français Louis-Pasteur de Lagos a accueilli des invités de marque : le président Macron, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ainsi que des délégations de l’Agence française de développement (AFD) et de la National Basketball Association (NBA) en Afrique. À l’ordre du jour : une signature de convention entre l’AFD et la ligue de basket afin de développer les infrastructures sportives dans six pays d’Afrique. Le tout, sous l’œil de la communauté scolaire et de jeunes sportifs réunis dans l’enceinte du gymnase.

Le président de la République s’est adressé à eux : « Je voulais d’abord remercier l’ensemble des élèves, des professeurs, des parents d’élèves, l’ensemble de la communauté éducative, parce que ce qui est fait ici est formidable : l’enthousiasme, l’engagement des parents pour avoir des équipements, pour accompagner, et vous pouvez compter sur l’engagement de l’État, le ministre comme moi-même y tenons beaucoup, et donc les crédits de l’AEFE, l’engagement pour l’éducation à l’étranger seront évidemment maintenus sur les prochaines années. Mais ça marche encore mieux quand il y a des enseignants, des ATSEM, des parents d’élèves qui s’engagent comme vous le faites ici et je voulais vous en remercier. »

Poursuivant son allocution en anglais, le président a exposé les objectifs éducatifs d'un investissement dans le sport : « through sports you learn values, you know how to behave with the others and you get acess to education in the same time. » (à travers le sport, l'on apprend les valeurs, l'on apprend comment se comporter avec les autres et l'on a un accès à l'éducation dans le même temps).

En dehors du terrain, le président de la République a échangé avec la communauté scolaire dans une ambiance conviviale. Le projet de rénovation et d’agrandissement du lycée Louis-Pasteur lui a notamment été présenté.

13/07/2018
Actualité
Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
0
Présentation avec chapitres: 
0
Présentation en liste de logos: 
0

Postes de résidents à pourvoir en Algérie dans les annexes du LIAD à Annaba et Oran

$
0
0
Ressources humaines
16/07/2018

Deux postes de résidents sont ouverts au recrutement pour la rentrée 2018 dans les annexes situées à Annaba et Oran du lycée international Alexandre-Dumas d’Alger (LIAD) : un poste de direction à la nouvelle école primaire d’Annaba et un poste de professeur des écoles à Oran.

Fermer X

PICTO BREVE - Ressources Humaine

Comme pour tous postes de résidents, les candidats doivent être titulaires de la fonction publique et avoir exercé au moins deux ans en tant que titulaire en France. Pour les personnels exerçant dans un établissement AEFE, il faut être au minimum dans sa troisième année de contrat de résident au sein d’un même établissement (hors contrats établis pour une année).

Les dossiers de candidature doivent être adressés par mail uniquement au secrétariat de direction du lycée international Alexandre-Dumas d’Alger.

Voir les profils de postes et les modalités de candidature sur le site du LIAD.

16/07/2018
Brève
Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
0
Présentation avec chapitres: 
0
Présentation en liste de logos: 
0

Maintenance du site en cours

$
0
0
Communiqué
16/07/2018

En raison d’une opération de transfert du site sous le protocole HTTPS, des problèmes d’affichage de certaines pages peuvent se produire. Veuillez nous en excuser.

Fermer X

PICTO BREVE - Générique

16/07/2018
Brève
Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
0
Présentation avec chapitres: 
0
Présentation en liste de logos: 
0

Concours général 2018 : huit prix et de nombreuses autres distinctions décernés à des élèves du réseau

$
0
0
Prix et concours
13/07/2018

Le 12 juillet 2018, en Sorbonne, étaient remis les prix de la 271e édition du concours général : un concours qui célèbre l'excellence dans une cinquantaine de disciplines enseignées dans les lycées des métiers et dans les lycées généraux et technologiques, y compris dans ceux qui font rayonner l'enseignement français à l'étranger.

Fermer X

Concours général 2018 : photo-souvenir "lycées français du monde"

Les élèves du réseau primés, accompagnés de parents, d'enseignants, de proviseurs, d'inspecteurs pédagogiques et du directeur de l'Agence. © AEFE

Les trois élèves primés en allemand. À droite (à côté du ministre) : Isabelle Zehetner du Lycée français de Dusseldorf, 3e prix. Remettant : Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. © AEFE

Les trois élèves primés en anglais. À gauche (costume bleu) : Edwin Collard du lycée français Charles-de-Gaulle à Londres, 1er prix (qui a été également lauréat en composition française au concours 2017, remportant alors un 3e prix !). Remettant : Alex Taylor, journaliste européen chargé par le ministre de l'Éducation nationale de co-rédiger un rapport sur l'enseignement des langues en France. © AEFE

Tous les élèves primés en arabe sont scolarisés dans des lycées français du monde. De gauche à droite : Aya Zaari Jabri du lycée Descartes à Rabat (1er prix), Mohammed Adil El Ajraoui du lycée Lyautey à Casablanca (2e prix, qui a été également primé aux Olympiades de géosciences 2017), la mère de l'élève Chaima Djadi du lycée international Alexandre-Dumas à Alger qui représentait sa fille (3e prix). Remettante : Chantal Verdeil, maître de conférences et directrice du département "études arabes"à l'INALCO. © AEFE

Au milieu des élèves primés en italien, le père de Gianandrea Giacomazzi (2e prix) qui représentait son fils, scolarisé au lycée Chateaubriand à Rome.  Remettante : Catherine Bonnet, mathématicienne et directrice de recherche à l'INRIA. © AEFE

Les deux élèves primés en portugais. À gauche : Miguel Simoes Correia (1er prix) du lycée français Charles-Lepierre à Lisbonne. Remettant : François Pasteau, chef cuisinier, parrain de la promotion 2018 qui a participé aux épreuves en sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. © AEFE

Les élèves primées en SVT. À droite (robe blanche) : Léa Feldmann (3e prix) du Lycée français de Berlin. Remettant : Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, membre de l'académie des sciences, prix de Vetlesen (prestigieux prix de sciences de la Terre et de l'Univers) en 2012. © AEFE

Sur la scène du grand amphithéâtre de la Sorbonne, posant pour une photo-souvenir avec le directeur de l'AEFE, Christophe Bouchard : les élèves des lycées français du monde primés au concours général 2018 (deux d'entre eux, qui n'ont pas pu faire le déplacement, sont représentés par leur père ou leur mère). © AEFE

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a présidé la cérémonie de remise des prix du concours général, le 12 juillet 2018 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. © AEFE

La cérémonie du 12 juillet 2018 a été ouverte par un programme musical assuré par des élèves du lycée Jean-de-La Fontaine (Paris 16e). © AEFE

C'est en Sorbonne que, chaque année, sont remis les prix de ce concours lycéen qui célèbre l'excellence. © AEFE

« Chaque année la remise des prix du concours est un moment très attendu car elle couronne des savoirs. C’est cette diversité des excellences qui est magnifique dans ce concours général. » a déclaré le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a présidé la cérémonie et remis personnellement plusieurs prix. 

« Merci de faire vivre l’école qui est indispensable comme ciment de notre société, a-t-il ajouté. Elle est le creuset dans lequel les enfants de la République s’enracinent dans des valeurs généreuses. Le sujet de la composition d’histoire de cette 271e édition était "Penser la République des années 1880 aux années 1970". "Penser la République", quel beau sujet ! Cela nous rappelle que cette République que nous considérons peut-être parfois un peu vite comme immuable fut l’œuvre d’hommes et de femmes qui avaient, chevillés au corps, les idéaux des Lumières et qui se sont engagés pour construire pierre après pierre une République plus juste, plus égale, plus laïque, plus solidaire. Ensemble, nous avons le devoir de continuer ce qu’ils ont fait, de ne jamais renoncer aux valeurs qui nous animent. »

Ce 12 juillet 2018, les travées du grand amphithéâtre de la Sorbonne étaient pleines. À l'appel de la journaliste Kareen Guiock, habituellement présentatrice du 12.45 sur la chaîne de télévision M6, lesélèves primés et les personnalités remettantes montaient sur l'estrade... Par ces personnalités, la diversité des excellences étaient également bien représentée, notamment dans la sphère de la recherche que des lauréats auront peut-être à cœur de rejoindre dans l'avenir.

Quelques repères chiffrés

Cette année, il y a eu 17 678 candidats dont 1 937 au concours général des métiers (qui n'est pas proposé à l'étranger) et 15 741 au concours général des lycées, parmi lesquels 1 419 élèves à l'étranger, soit environ 9 % des candidats, dans 44 pays.

370 récompenses ont été décernées en tout. Dans les disciplines du concours général des lycées, ce sont 86 prix, 98 accessits et 104 mentions qui l'ont été, dont 8 prix, 13 accessits et 13 mentions à des élèves venant de 11 pays et 21 établissements du réseau AEFE.

Les élèves des lycées français du monde au palmarès national

Allemand

3e prix : Isabelle Zehetner, Lycée français de Dusseldorf (Allemagne)
1er  accessit : Lilas Devillers, Lycée français de Berlin (Allemagne)
1er accessit : Pierre Houitte-Testorf, lycée français Jean-Renoir à Munich (Allemagne)
Mention : Anaïs Berkes, lycée français Antoine-de-Saint-Exupéry à Hambourg (Allemagne)

Anglais

1er prix : Edwin Collard, lycée français Charles-de-Gaulle à Londres (Royaume-Uni). À noter : ce jeune homme a également été lauréat en composition française (3e prix) l'année dernière, lorsqu'il était en classe de première.
5e accessit : Sara Cémin, Lycée français de New York (États-Unis)
Mention : Juliette Howard, lycée français Charles-de-Gaulle à Londres (Royaume-Uni)

Arabe

1er prix : Aya Zaari Jabri, lycée Descartes à Rabat (Maroc)
2e prix : Mohamed Adil El Ajraoui, lycée Lyautey à Casablanca (Maroc). À noter : ce jeune homme a également été primé aux Olympiades de géosciences 2017.
3e prix : Chaima Djadi, lycée international Alexandre-Dumas à Alger (Algérie)
1er accessit : Youssef El Arjoun, lycée français Léon-l'Africain à Casablanca (Maroc)
3e accessit : Imane Benmoussa, École Al Jabr à Casablanca (Maroc)
4e accessit : Ismail Berrada, lycée Regnault à Tanger (Maroc)
5e accessit : Jaafar Rammal, Grand Lycée franco-libanais à Beyrouth (Liban)
Mention : Rim Boushabi, lycée Regnault à Tanger (Maroc)
Mention : Tahra El Alami, lycée Descartes à Rabat (Maroc)
Mention : Nour Fawaz, Collège protestant français à Beyrouth (Liban)
Mention : Ghita Lahlou, Groupe scolaire La Résidence à Casablanca (Maroc)
Mention : Oumaima Lahroussi, École Al Jabr à Casablanca (Maroc)
Mention : Aya Mouaffik Idrissi, École Al Jabr à Casablanca (Maroc)
Mention : Ghadi Tayoun, Grand Lycée franco-libanais à Beyrouth (Liban)

Chinois

Mention : Kaili Chen, Lycée français de Shanghai (Chine)

Espagnol

2e  accessit : Clara Golhen Mateo, lycée français Pierre-Deschamps à Alicante  (Espagne)
Mention : Chiara Sélène Ferrari, Lycée français de Madrid (Espagne)
Mention : Paloma Garcia-Martinez, Lycée français de Madrid (Espagne)

Italien

2e prix : Gianandrea Giacomazzi, lycée Chateaubriand à Rome (Italie)
3e accessit : Vittorio Maresca di Serracapriola, lycée Chateaubriand à Rome (Italie)
4e accessit : Assia Dalla Vedova, lycée Chateaubriand à Rome (Italie)

Management et sciences de gestion

1er accessit : Imane Bendamou, École Al Jabr à Casablanca (Maroc)

Mathématiques - séries ES, L

Mention : Mireia Requena, Lycée français de Shanghai (Chine)

Physique-chimie

1er accessit : Kenji Terao, lycée français Jean-Monnet à Bruxelles (Belgique)

Portugais

1er prix : Miguel Simoes Correia, lycée français Charles-Lepierre à Lisbonne (Portugal)

Sciences de la vie et de la Terre

3e prix : Léa Feldmann, Lycée français de Berlin (Allemagne). À noter : cette jeune fille a également été primée aux Olympiades de géosciences 2017.
4e accessit : Eva Berbigier, lycée français Charles-de-Gaulle à Londres (Royaume-Uni)

13/07/2018
Actualité
Ne pas afficher la date de publication ou la date de mise à jour: 
0
Présentation avec chapitres: 
0
Présentation en liste de logos: 
0
Format de la vignette pour une mise à la une: 
Mise en Une moyenne

Des élèves de seconde embarquent pour quelques jours de stage sur un bâtiment de la Marine nationale

Viewing all 1733 articles
Browse latest View live