
Concours C. Génial 2018 : lauréats de l'AEFE


Les deux équipes de l'AEFE, des lycées français de Berlin et de Bucarest, lauréates au concours scientifique C. Génial 2018. © Sciences à l'école / AEFE

Sur leur stand à la Cité de l’espace de Toulouse le 25 mai 2018, Alexandru Bratosin, Petru Molla et Vlad Bojian, élèves en première scientifique au lycée français Anna-de-Noailles de Bucarest (Roumanie), et leur professeur de SVT (sciences de la vie et de la Terre), Lucas Bolloride. © AEFE / Guillaume Coupechoux

L'équipe du Lycée français de Berlin sur son stand à la finale nationale du concours C. Génial. De gauche à droite : Thibault Sordelet (enseignant de sciences physiques et chimiques), Wim Poignon et Agnès Totschnig (élèves de terminale scientifique). Leur projet, lié à la viscosité des fluides non-newtoniens, a été gratifié d'un premier prix, comme il l'a également été aux Olympiades de physique. © AEFE / Guillaume Coupechoux

La finale du concours C. Génial 2018, concours de projets innovant en lien avec les sciences, la technologie et les entreprises, s’est tenue le vendredi 25 mai à la Cité de l’espace de Toulouse. Vingt projets de lycéens et trente de collégiens concourent chaque année à la finale nationale. © Sciences à l’Ecole / Vincent Baldensperger
Vingt projets de lycéens et trente de collégiens sont retenus chaque année pour la finale nationale de C. Génial, concours de projets innovants en lien avec les sciences, la technologie et les entreprises que pilotent Sciences à l'école et la Fondation C. Génial.
Cette année, les équipes sélectionnées, grâce à un compte rendu écrit et une vidéo, ont tenu un stand à la Cité de l’espace de Toulouse et ont répondu aux questions du public... et du jury. Parmi ces équipes : deux issues de lycées français du monde. « Leurs qualifications pour cette finale nationale étaient amplement méritées tant ils se sont investis dans leurs projets » témoigne Guillaume Coupechoux, enseignant à mission de conseil pédagogique sur la zone Europe du Sud-Est et correspondant AEFE pour Sciences à l'école.
Coup double au concours C. Génial et aux Olympiades de physique pour l'équipe de Berlin
Wim Poignon et Agnès Totschnig, élèves de terminale scientifique au Lycée français de Berlin, étaient accompagnés par leur professeur de physique-chimie, Thibault Sordelet.
Leur travaux interrogent la viscosité des fluides non-newtoniens, avec l'objectif d'utiliser les propriétés de ces fluides entre liquide et solide pour réaliser une sorte de bonnet de protection, un casque liquide qui s’adapte parfaitement à la forme de la tête au repos et devient solide lors d’un impact. Les deux jeunes scientifiques ont réalisé « qu’il faut souvent de nombreux essais avant d’obtenir des résultats exploitables » et se sont pris au jeu : « Nous travaillons encore sur ce modèle, que nous ne nous lassons de perfectionner ».
Leur projet a été gratifié d'un premier prix, comme il l'a également été aux Olympiades de physique.
Sélection à la clé au concours européen EUCYS pour l'équipe de Bucarest
Présents à Toulouse avec leur professeur de SVT (sciences de la vie et de la Terre), Lucas Bolloride, les élèves Alexandru Bratosin, Petru Molla et Vlad Bojian, en première scientifique au lycée français Anna-de-Noailles de Bucarest (Roumanie), ont également été récompensés par un premier prix et sont en outre sélectionnés pour le concours européen EUCYS (European Union Contest for Young Scientists).
L'originalité et l'audace de leur projet, comme la rigueur de leurs démonstrations ont fait mouche ! « L'ADN, disque dur du vivant, molécule incroyablement stable et résistante pourrait permettre de stocker l'entièreté d'Internet dans un tube à essai. » ont fait remarquer les trois jeunes scientifiques. D'où leur idée de stockage de données dans le génome d’une bactérie ! Ainsi, explique Guillaume Coupechoux, « des hectares de serveurs consommant une quantité d'énergie dantesque pourraient être remplacés par quelques grammes de bactéries portant innocemment la précieuse information ».
À noter également ! Le sens de la mise en scène, de la réalisation audiovisuelle et de l'interprétation (quels comédiens !) déployés par ces trois jeunes scientifiques dans leur vidéo :