Quantcast
Channel: AEFE
Viewing all 1735 articles
Browse latest View live

Les lycées français de Singapour et de Manille reçoivent la visite de Mme Conway-Mouret

$
0
0
Visiteurs de marque

Du 18 au 21 octobre, la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger accompagnait le Premier ministre, M. Jean-Marc Ayrault, dans sa première visite officielle à Singapour et aux Philippines.

Image de présentation de vidéo: 
Ordre d'apparition de vidéo dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Une classe de grande section de maternelle du lycée français de Singapour
Légende d'image fixe: 
Visite d'une classe de grande section de maternelle du lycée français de Singapour, le 19 octobre 2012. © LFS
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Photo souvenir de la visite de l'école française de Manille, le 20 octobre 2012.
Légende d'image fixe: 
Photo souvenir de la visite de l'école française de Manille, le 20 octobre 2012. © Ambassade de France aux Philippines
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Cour intérieure au lycée français de Singapour.
Légende d'image fixe: 
Une cour intérieure au lycée français de Singapour. © LFS
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Vue de l'école française de Manille, dans son cadre verdoyant.
Légende d'image fixe: 
Vue de l'école française de Manille, dans son cadre verdoyant. © École française de Manille
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Visite d'une classe de l'école élémentaire du lycée français de Singapour.
Légende d'image fixe: 
Visite d'une classe de l'école élémentaire du lycée français de Singapour, le 19 octobre 2012. © LFS
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
En cours de sciences d'une classe de cinquième du lycée français de Singapour.
Légende d'image fixe: 
En cours de sciences d'une classe de cinquième du lycée français de Singapour, le 19 octobre 2012. © LFS
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
M. Villard, M. Izzo, Mme Conway-Mouret, Mme Ayrault, M. Yung.
Légende d'image fixe: 
À Singapour, échanges avec des membres du conseil exécutif et du conseil d'établissement. De G à D : M. Villard, M. Izzo, Mme Conway-Mouret, Mme Ayrault, M. Yung. © LFS
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0

Au lycée français de Singapour

Mme Conway-Mouret était accompagnée de Mme Ayrault, épouse du Premier ministre, de M. Yung, sénateur représentant les Français établis hors de France, M. Villard, conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), M. Izzo, chef de cabinet au ministère, Mme Caron, épouse de l’ambassadeur de France à Singapour, Mme Vassallo, vice-consul, et M. Piton, conseiller culturel à l’ambassade. Trois classes ont eu l’honneur de les accueillir. Elles travaillaient avec l'aide d’un tableau blanc interactif (TBI), outil dont sont équipées 80 % des salles de cours de l’établissement.

La ministre déléguée a rendu hommage au lycée pour la qualité de son enseignement et de son équipement. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, l’avait également fait la veille dans son discours devant la communauté française de Singapour : « Le lycée français de Singapour jouit d’une très bonne réputation, et c’est justifié. L’équipe pédagogique et la direction sont de qualité. Les infrastructures sont de premier ordre. Je sais que le conseil d’administration du lycée a fait cette année des choix importants en lançant un projet ambitieux d’extension pour faire face aux augmentations des effectifs, il est difficile parfois de refuser l’inscription de jeunes. C’est à cette demande que vous voulez répondre, et je vous en remercie. »

Mme Conway-Mouret a également exprimé sa vive satisfaction pour la mise en œuvre du dispositif « GAIN » (« groupe d’aide à l’insertion »), destiné à l’accueil des élèves en grande difficulté ou handicapés.

Une réunion a en outre été organisée avec des membres du « conseil exécutif » (dit encore « comité de gestion » dans d’autres établissements conventionnés avec l’AEFE) et du conseil d’établissement, organe compétent pour tout ce qui concerne les questions pédagogiques et éducatives. Ont notamment été abordées des questions sur les bourses scolaires, les capacités d’accueil de l’établissement et son projet d’extension qui est à l’étude. Ces sujets avaient également été évoqués la veille par le Premier ministre (voir l’encadré En savoir plus).

À l’école française de Manille

Le 20 octobre, c’est un autre établissement conventionné avec l’AEFE que la ministre déléguée a visité, dans le cadre très verdoyant de Paranaque, dans le sud de la capitale des Philippines. Cet établissement a pour originalité d’avoir constitué un Eurocampus avec l’école allemande de Manille. D’anciens élèves s’étaient joints à la rencontre, démontrant la force de leur attachement au réseau d’enseignement français à l’étranger.

Extrait du discours du Premier ministre prononcé devant la communauté française de Singapour, le 18 octobre 2012 :

 

« Votre communauté – je le sais – est jeune, très jeune. Il y a beaucoup de familles, beaucoup d’enfants, et la France a la chance de pouvoir compter sur un réseau exceptionnel d’établissements scolaires à l’étranger, qui est le fruit d’une attention constante de l’État, mais aussi de l’implication des entreprises qui sont souvent à l’origine de la fondation de ces établissements, et c’est le cas ici, à Singapour.

Le lycée français de Singapour jouit d’une très bonne réputation, et c’est justifié. L’équipe pédagogique et la direction sont de qualité. Les infrastructures sont de premier ordre. Je sais que le conseil d’administration du lycée a fait cette année des choix importants en lançant un projet ambitieux d’extension pour faire face aux augmentations des effectifs, il est difficile parfois de refuser l’inscription de jeunes. C’est à cette demande que vous voulez répondre, et je vous en remercie.

Je suis accompagné par deux ministres, Madame Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, et Madame Hélène Conway, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger, qui se rendra demain sur place, au lycée, pour confirmer l’importance que le Gouvernement accorde à la réalisation de ce projet d’extension.

La question de l’accès à l’enseignement des Français à l’étranger, c’est une question qui vous préoccupe, à juste titre. Elle est au cœur de notre politique. Le Gouvernement a décidé de supprimer la prise en charge automatique des frais de scolarité pour certaines classes [classes de seconde, première et terminale], parce que cette mesure était détachée de toutes conditions de ressources et, d’une certaine façon, on s’est vite rendu compte, c’était bien perçu, que c’était inéquitable, que ce n’était pas une bonne solution. En la supprimant, nous avons veillé à mettre en place des mesures transitoires, destinées à accompagner les familles que cette suppression aurait pu mettre en difficulté.

Mais nous avons surtout engagé, en concertation avec vos élus, une réforme de la politique d’attribution des bourses, qui est destinée à améliorer et à pérenniser l’accès à un enseignement de qualité. Les principes du nouveau système ont fait l’objet d’une présentation à la Commission nationale des bourses, le dialogue va se poursuivre, et pour que cette réforme soit un succès, je remercie les parlementaires, Messieurs les Députés et Sénateurs, de vous associer à cette préparation de solution, et d’apporter votre expérience en étant aussi le relais des Français, que vous représentez à l’Assemblée nationale comme au Sénat. »

Accéder à l’intégralité de cette allocution.

en lire plus


2e édition de la brochure "Étudier en France après le baccalauréat"

$
0
0
Enseignement supérieur

Fruit d’une coopération entre Campus France et l’AEFE, deux opérateurs du ministère des Affaires étrangères, cette brochure de 100 pages est parue pour la première fois en 2011. La 2e édition mise à jour vient de paraître. Elle est mise à la disposition des élèves, de leurs familles et des équipes éducatives des établissements d’enseignement français à l’étranger, en libre téléchargement.

Image de présentation de vidéo: 
Ordre d'apparition de vidéo dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
détail de la couverture de la brochure "Étudier en France après le baccalauréat"
Légende d'image fixe: 
Détail de la couverture de la brochure "Étudier en France après le baccalauréat". © Campus France/AEFE
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0

S’informer pour mieux choisir sa formation

Une place importante est faite à l’offre de formation variée et diversifiée de l’enseignement supérieur français. Sont également mentionnés les cursus à l’international qui intéressent tout particulièrement les élèves du réseau scolaire français à l’étranger.

Un guide pratique

La brochure s’attache également à faciliter les démarches de venue en France en apportant des informations sur les modalités et les procédures d’admission dans les divers établissements d’enseignement supérieur français.

Sont proposées également des informations sur :

  • le financement des études, l’accueil et le logement étudiant ou encore la prise en charge du handicap,
  • la vie culturelle et associative, pour que le séjour d’études soit une occasion d’épanouissement pour chaque étudiant et qu’il puisse tisser des liens, notamment avec les autres anciens élèves du réseau scolaire à l’étranger.
26 Octobre 2012 (Toute la journée)

Télécharger la brochure Étudier en France après le baccalauréat (format pdf, 12 Mo)

La présentation du dispositif de bourses Excellence-major qui permet aux meilleurs bacheliers étrangers d’un lycée à programme français de l’étranger de poursuivre un cursus de haut niveau dans l’enseignement supérieur français.

Le lycée français de Düsseldorf fête son 50e anniversaire dans de nouveaux bâtiments

$
0
0
Commémoration

2012 est une année de changements notables au lycée français de Düsseldorf, en Allemagne : un magnifique bâtiment flambant neuf, la rénovation de constructions plus anciennes, une nouvelle cantine et... un événement historique puisque le lycée fête son cinquantenaire.

Image de présentation de vidéo: 
Ordre d'apparition de vidéo dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Enfants devant le bâtiment neuf.
Légende d'image fixe: 
Des élèves heureux de fêter un cinquantenaire dans des locaux neufs. © Lycée français de Düsseldorf
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
La façade du nouveau bâtiment et sa cour de récréation.
Légende d'image fixe: 
La façade du nouveau bâtiment et sa cour de récréation. © Lycée français de Düsseldorf
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
La nouvelle cantine.
Légende d'image fixe: 
La nouvelle cantine. © Lycée français de Düsseldorf
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Aperçu d'un article paru dans le Rheinische Post
Légende d'image fixe: 
"Französische Schule feiert Jubiläum" ("L’école française fête son anniversaire"), aperçu d'un article paru dans le Rheinische Post, quotidien allemand tirant à 400 000 exemplaires.
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0

Le lycée français de Dusseldorf a l’âge de la maturité mais tous les traits de la jeunesse ! Il a en effet été fondé en 1962 par un groupe de parents, qui disposaient alors d’un local du consulat de France, puis s’est installé en 1977 sur son site actuel. Un site qui dispose désormais d’un bâtiment tout neuf de deux étages, le long de la Graf-Recke-Straße, avec cinq classes spacieuses, deux salles de réunion, un espace administratif, une cuisine et une cantine. Dans les locaux plus anciens, des réaménagements ont permis la création d’une cantine pour les élèves de maternelle.

Le 19 octobre 2012, ont été organisés une cérémonie d’inauguration officielle, en présence de nombreuses personnalités allemandes et de représentants de l’AEFE, puis une fête et un spectacle destinés aux élèves et à leurs parents. Le soir, un dîner de gala réunissait anciens élèves, parents, enseignants, amis et bienfaiteurs de l’établissement. Catherine Feyeux, proviseure du lycée, a tout lieu d’être satisfaite de l’événement qui a eu les honneurs de la presse allemande, très sensible à un anniversaire qui ponctue l’Année franco-allemande.

26 Octobre 2012 (Toute la journée)

FOMA 2013

$
0
0
Anciens élèves
6 Avril 2013 (Toute la journée)
Forum des anciens élèves du réseau

Tous les deux ans depuis 2009, est organisé un Forum mondial des anciens élèves.  La 1re édition du FOMA s'est tenue à Paris, à la Cité universitaire internationale, la 2e au lycée Lyautey, à Casablanca au Maroc. La 3e se tiendra en Autriche le 6 avril 2013 : une date à retenir !

Image de présentation de vidéo: 
Ordre d'apparition de vidéo dans la visionneuse: 
0
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0

Logo du FOMA 2013

Pour s'informer sur le FOMA 2013 et mieux connaître l'ALFM (Anciens des lycées français du monde), consulter le site www.alfm.fr

Une présentation du FOMA depuis sa création et l'article Réunion du FOMA 2011 à Casablanca : un franc succès !

60e anniversaire du lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne

$
0
0
Commémoration

En 2012, le lycée français Charles-Lepierre fête son soixantième anniversaire et édite un livre-souvenir pour l’occasion. Les festivités, qui ponctueront toute l’année scolaire, ont commencé par un dîner des Anciens le 19 octobre et une journée portes ouvertes le lendemain.

Image de présentation de vidéo: 
Ordre d'apparition de vidéo dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
L'ambassadeur de France s'adressant aux 900 convives du dîner des Anciens.
Légende d'image fixe: 
L’ambassadeur Pascal Teixeira da Silva s'adressant aux 900 convives du dîner des Anciens, rassemblés au Centre culturel de Belém, le 19 octobre 2012. © Ambassade de France au Portugal
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Le livre-souvenir des 60 ans du lycée français Charles-Lepierre.
Légende d'image fixe: 
Le livre-souvenir des 60 ans du lycée français Charles-Lepierre.© AEFE
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Le livre-souvenir : pages intérieures.
Légende d'image fixe: 
Pages intérieures du livre édité par le lycée à l'occasion du soixantième anniversaire. © AEFE
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Une autre double page du livre de souvenirs.
Légende d'image fixe: 
Une autre double page du livre publié par le lycée français Charles-Lepierre. © AEFE
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Le lycée hier... (photographie datant vraisemblablement des années 1960).
Légende d'image fixe: 
Le lycée hier... (photographie datant vraisemblablement des années 1960). © LFCL
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Drapeaux européen, portugais et français hissés à l'entrée du lycée.
Légende d'image fixe: 
Drapeaux européen, portugais et français hissés à l'entrée du lycée. © LFCL
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
La plaque avec le nom de l'établissement à l'entrée du lycée.
Légende d'image fixe: 
La plaque avec le nom de l'établissement à l'entrée du lycée. © LFCL
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0

C’est exactement le 17 novembre 1952, après quatre années de travaux, que le lycée a été inauguré, avenida Duarte Pacheco, dans la capitale portugaise. Cet établissement a reçu alors le nom d’un chimiste français disciple de Pierre Curie, Charles Lepierre (1867-1945), chercheur et enseignant à l’université de Coimbra et à l’Institut supérieur technique de Lisbonne pendant un quart de siècle.

Le lycée a donc 60 ans mais il est l’héritier d’une plus longue histoire puisqu’une école française avait été ouverte à Lisbonne dès 1907. Cette histoire est retracée dans un livre-souvenir, publié à l’occasion de ce soixantième anniversaire. Un livre rempli de témoignages et abondamment illustré, avec des photographies anciennes et contemporaines qui saisissent l’âme des lieux. Un livre qui permet également de mesurer l’attachement que des générations d’élèves ont pour cet établissement.

Près de 900 personnes ont répondu présent pour le « dîner des Anciens », organisé le 19 octobre au Centre culturel de Belém en présence de l’ambassadeur de France, Pascal Teixeira da Silva.

 

Le proviseur, Jean-Jacques Elbisser, et son équipe, les associations de parents et l’association des élèves (AEL) ainsi que le comité d’organisation des célébrations du 60e anniversaire, présidé par Concha Cassiano Neves, ont également tout lieu d’être satisfaits de la journée portes ouvertes du 20 octobre. Au programme de cet événement : des expositions artistiques, littéraires et photographiques, un tournoi sportif, une kermesse, des animations musicales et une visite guidée par les élèves.

Déjà, se profilent de nouvelles manifestations – un tournoi de golf des Anciens et un cycle de conférences – ainsi qu’un projet : la création d’une association des anciens élèves du lycée français Charles-Lepierre.

Affiche appelant à la création d'une assocation des anciens élèves

30 Octobre 2012 (Toute la journée)

"1952-2012 : le lycée français Charles-lepierre fête ses 60 ans" : article publié sur le site de l'ambassade de france au Portugal

Un lycéen du réseau médaillé aux Olympiades internationales de géosciences et félicité par un grand scientifique

$
0
0
Prix et concours

Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de physique 1997, a présidé la cérémonie de récompenses organisée au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM), le 24 octobre 2012, en l’honneur des médaillés français aux Olympiades scientifiques internationales.

Image de présentation de vidéo: 
Ordre d'apparition de vidéo dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Le Prix Nobel Claude Cohen-Tannoudji au CNAM, le 24 octobre 2012.
Légende d'image fixe: 
Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de physique 1997, lors de la cérémonie de récompenses organisée au CNAM, le 24 octobre 2012. © AEFE
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
La façade du CNAM, à Paris.
Légende d'image fixe: 
Le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM), à Paris, où s'est déroulée la cérémonie de récompenses du 24 octobre 2012. © AEFE
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Les membres de l'équipe de France présents à la cérémonie.
Légende d'image fixe: 
Les membres de l'équipe de France présents à la cérémonie, Léo Mangeolle (Remiremont), Benjamin Kassem (Marseille) et Antoine Durieux (Valbonne), félicités par Claude Cohen-Tannoudji. © AEFE
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
L'équipe au complet, en Argentine.
Légende d'image fixe: 
L'équipe au complet, en Argentine, Guillaume Prévot, du lycée français de San Francisco, étant le 2e en partant de la gauche. © Sciences à l'école
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
La cérémonie d'ouverture des IESO 2012 en Argentine.
Légende d'image fixe: 
La cérémonie d'ouverture des IESO 2012 en Argentine. © Sciences à l'école
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Les mentors des candidats au travail en Argentine.
Légende d'image fixe: 
Les mentors des candidats, attelés à la traduction des tests : à droite, Pierre Jauzein (AEFE), Yann Esnault (Sciences à l'école) et l'inspecteur général Gérard Bonhoure. © Sciences à l'école
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Yann Esnault (Sciences à l'école), apportant son témoignage lors de la cérémonie
Légende d'image fixe: 
Le coordonnateur de la participation française aux IESO, Yann Esnault (Sciences à l'école), apportant son témoignage lors de la cérémonie du 24 au CNAM. © AEFE
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
L'observatoire de la Côte d'Azur, au sommet du mont Gros.
Légende d'image fixe: 
Un moment du stage de préparation estival, à l'observatoire de la Côte d'Azur, au sommet du mont Gros. © Sciences à l'école
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Mesures effectuées dans les profondeurs par l'un des stagiaires.
Légende d'image fixe: 
Mesures effectuées dans les profondeurs de la Terre par l'un des jeunes stagiaires. © Sciences à l'école
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0

Guillaume Prévot a récolté l’argent aux 6e Olympiades internationales (« IESO » ou « International Earth Science Olympiad ») organisées en Argentine du 8 au 12 octobre 2012. Il y représentait la France avec trois autres élèves qui ont, quant-à-eux, obtenu une médaille de bronze :

  • Antoine Durieux (Centre international de Valbonne), Bronze
  • Benjamin Kassem (lycée Thiers, Marseille), Bronze
  • Léo Mangeolle (lycée André-Malraux, Remiremont), Bronze
  • Guillaume Prévot (lycée français de San Francisco), Argent

Tous les quatre ont été félicités par le professeur Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique, lors d’une cérémonie au CNAM qui rassemblait aussi les médaillés français des Olympiades internationales de chimie et de physique. Cependant, Guillaume, alors en classe outre-Atlantique, n’a pas pu faire le déplacement pour recevoir son diplôme en personne.

C’était la deuxième fois que la France était représentée aux IESO, les plus jeunes des olympiades scientifiques internationales. En effet, si de telles compétitions d’excellence existent depuis plusieurs décennies en physique ou en chimie, ce n’est qu’en 2007 qu’elles ont été créées pour les géosciences (Terre, air, océans), par la Corée du Sud, à l’occasion de l’Année internationale de la planète Terre. Elles ont d’abord eu lieu en Corée (2007), puis aux Philippines (2008), à Taïwan (2009), en Indonésie (2010), à Modène en Italie (2011) et, enfin, à Olavarría, ville située dans la pampa argentine.

Comme l’année dernière, la participation française a été pilotée par Sciences à l’école, une structure de l’Éducation nationale vouée à la promotion de l’enseignement et des vocations scientifiques.

Les quatre jeunes « champions » français ont d’abord été sélectionnés grâce à leurs bons résultats aux « tests IESO », proposés par Sciences à l’école, mais aussi grâce à leur présence au palmarès national des Olympiades académiques de géosciences. Ils ont ensuite bénéficié d’un stage de préparation d’une semaine dans la région de Nice, où ils ont pu travailler toutes les disciplines du concours : géologie, astronomie, météorologie, hydrologie et océanographie. Notons que, contrairement aux pays asiatiques, ces disciplines ne sont guère approfondies dans les programmes scolaires du secondaire et davantage réservées à l’enseignement supérieur. Les résultats des jeunes Français aux IESO 2012 en sont d’autant plus remarquables ! Leur palmarès positionne la France en deuxième place européenne, derrière la Roumanie.

Les organisateurs de la cérémonie du 24 octobre ont exprimé tous leurs vœux de succès pour la future participation française aux IESO 2013, qui se dérouleront à Mysore, en Inde. Ils ont également souhaité que davantage de jeunes filles s’inscrivent aux tests de sélection des IESO car la cohorte des candidats 2012 était largement masculine !

31 Octobre 2012 (Toute la journée)

Un article sur la participation française aux IESO 2011, à Modène, en Italie, avec deux jeunes filles venant de lycées français à l'étranger.

en lire plus

Le prix Goncourt 2012 attribué à Jérôme Ferrari, conseiller pédagogique au lycée Louis-Massignon d’Abu Dhabi

$
0
0
Arts et Lettres

M.Jérôme Ferrari, professeur de philosophie et conseiller pédagogique au Lycée Louis-Massignon d’Abu Dhabi, a reçu mercredi 7 novembre le prix Goncourt pour son livre « Le sermon sur la chute de Rome ».

Image de présentation de vidéo: 
Ordre d'apparition de vidéo dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Jérôme Ferrari, Goncourt 2012 et professeur à l'AEFE
Légende d'image fixe: 
Jérôme Ferrari, Goncourt 2012 et professeur/CP dans le réseau AEFE. Crédit photo © DR
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0

Publié chez Actes Sud, le 6e livre de Jérôme Ferrari, au titre inspiré du « Sermon sur la chute de Rome » de Saint Augustin, offre une réflexion sur le déclin du monde occidental à travers le destin d’un village corse.

Jérôme Ferrari, agrégé de philosophie, traducteur depuis la langue corse des œuvres du poète, novelliste et dramaturge Marcu Biancarelli, a enseigné au Lycée international Alexandre-Dumas d’Alger de 2003 à 2007, puis au lycée Fresch d’Ajaccio avant de rejoindre le lycée Louis-Massignon en septembre dernier.

C’est une très grande fierté pour l’AEFE de compter parmi ses membres le lauréat d’un des plus prestigieux prix littéraires qui illustre, par cette distinction, l’excellence du corps enseignant de l’enseignement français à l’étranger. C'est aussi un magnifique exemple pour les élèves du réseau.

Nos plus chaleureuses félicitations  à l'heureux lauréat !

7 Novembre 2012 (Toute la journée)

Marchés publics

$
0
0
Marchés publics et marchés à procédure adaptée de l'AEFE
Image de présentation de vidéo: 
Ordre d'apparition de vidéo dans la visionneuse: 
0
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0

MARCHÉ À PROCÉDURE ADAPTÉE

Appel à candidature pour une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour l'aménagement des nouveaux locaux de l'AEFE

Projet :

  • aménagement de trois plateaux d'une surface d'environ 1 750 m2 à usage de bureaux.

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage :

  • mise au point du projet architectural et technique,
  • élaboration des pièces graphiques et rédaction des pièces descriptives des travaux par lot à l'attention des entreprises,
  • estimation des travaux,
  • suivi des travaux d'aménagement dans le respect du projet.

Calendrier :

  • réception des candidatures : jeudi 15 novembre 2012 à 10h00
  • commencement des études : 19 novembre 2012
  • fourniture des pièces graphiques et écrites élaborées par l'AMO : 5 décembre 2012
  • date prévisionnelle d'installation dans les nouveaux locaux : 1er avril 2013

 

Télécharger (format pdf) le document complet d'appel à candidature

MARCHÉS PUBLICS DE L'AEFE SUR LE BOAMP

Définition et réalisation d’outils pour développer la lisibilité de l’AEFE dans le réseau d'enseignement français à l'étranger

Référence du BOAMP11-85541
Annonce publiée le12 avril 2011
Date limite de réception des offres27 avril 2011 (16 heures)
Consulter l'annonce sur le Bulletin officiel des annonces des marchés publics (www.boamp.fr)

Acquisition de matériels de reprographie et d'impression

- Lot 1 Photocopieurs multifonctions noir et blanc - couleur - A3-A4
- Lot 2 Imprimantes noir et blanc - couleur - A4

Référence du BOAMP11-43189
Annonce publiée le22 février 2011
Date limite de réception des offres18  mars 2011 (17 heures)
Consulter l'annonce sur le Bulletin officiel des annonces des marchés publics (www.boamp.fr)

Dialogue compétitif pour une solution d'élaboration d'une messagerie électronique collaborative

Référence du BOAMP11-23360
Annonce publiée le2 février 2011
BOAMP n° 23B - annonce n° 79
Date limite de réception des offres1er mars 2011 (18 heures)
Consulter l'annonce sur le Bulletin officiel des annonces des marchés publics (www.boamp.fr)

L’AEFE présente à la 20e édition du Salon du livre francophone de Beyrouth

$
0
0
Francophonie

Le Salon du livre francophone de Beyrouth, grand rendez-vous annuel au Proche-Orient, a fêté ses 20 ans en 2012. Ouvert du 26 octobre au 4 novembre au BIEL (Beirut International Exhibition & Leisure Center‎), il a proposé un programme littéraire et culturel très dense, particulièrement intéressant pour les élèves et les enseignants de l’important réseau d’établissements d’enseignement français au Liban.

Image de présentation de vidéo: 
Ordre d'apparition de vidéo dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Patrice Paoli, Yamina Benguigui, Jean-Paul Négrel (AEFE) et Bernard Roesch.
Légende d'image fixe: 
M. Paoli, ambassadeur de France, Mme Benguigui, ministre déléguée, M. Négrel, coordonnateur AEFE du réseau des établissements au Liban, et M. Roesch, conseiller culturel. © AEFE
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Lecture d'un album jeunesse par des élèves de l'International College.
Légende d'image fixe: 
Lecture d'un album jeunesse par des élèves de l'International College, l'un 39 établissements scolaires du Liban homologués par l'Éducation nationale française © Salon du livre francophone de Beyrouth
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Vignette d'actualité pour la page d'accueil: 
vignette d'actualité

Ce réseau d'enseignement français au Liban ne compte pas moins de 39 établissements scolaires, parmi lesquels 6 sont conventionnés avec l’AEFE et 33 signataires d’un accord de partenariat avec l’Agence. Plus de 53 500 élèves y suivent leur scolarité : un effectif en progression de 4,5 % par rapport à l’année dernière et composé de 8,6 % de Français, 87 % de Libanais et 4,4 % d’élèves d’autres nationalités.

Cette vaste communauté scolaire francophone a fait partie du public nombreux d’un Salon qui, pour sa vingtième édition, a démontré, comme l’a souligné l’ambassadeur de France, Patrice Paoli, « la place de choix qu’il occupe dans le cœur des Libanais et des Français ». Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, était en effet présente pour la cérémonie d’ouverture. Elle a honoré de sa présence le stand de l’AEFE et du Grand Lycée franco-libanais.

L’invitée d’honneur du Salon a été, cette année, la prestigieuse Académie Goncourt. Six de ses membres – Edmonde Charles-Roux (présidente), Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Régis Debray, Didier Decoin et Bernard Pivot – ont participé à de nombreuses manifestations, rencontres, débats et autres dictées publiques. Ils y ont également annoncé solennellement le nom des quatre finalistes du Prix Goncourt 2012… parmi lesquels figurait celui du lauréat qui a été désigné quelques jours plus tard à Paris : Jérôme Ferrari, auteur du Sermon sur la chute de Rome et… professeur de philosophie dans l’un des 480 établissements d’enseignement français à l’étranger (voir notre article).

15 Novembre 2012 (Toute la journée)

Sur le site de l'Institut français au Liban, un article sur le 20e Salon du livre francophone de Beyrouth.

Sur le site du ministère des Affaires étrangères, un compte rendu du déplacement de Yamina Benguigui au Liban (26-27 octobre 2012).

5e édition du concours "Paroles de presse" : à vos plumes ou vos caméras pour réaliser un portrait journalistique !

$
0
0
Projets et événements

Le concours « Paroles de presse » 2013 garde pour thème le portrait d'un artiste ou d'une personne œuvrant au rayonnement culturel du pays où est implanté l’établissement scolaire. Découvrez toutes les modalités de ce concours qui, cette année, inaugure un partenariat avec Milan presse qui publiera les productions des lauréats sur l'un de ses sites d'information pour les juniors. Découvrez toutes les modalités du concours.

Image de présentation de vidéo: 
Ordre d'apparition de vidéo dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Logo du concours Paroles de presse
Légende d'image fixe: 
Logo du concours Paroles de presse. © AEFE
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Détail de la couverture d'une brochure du CLEMI.
Légende d'image fixe: 
Détail de la couverture d'une brochure du CLEMI éditée pour la 24e Semaine de la presse et des médias dans l'école® (thème central : des images pour informer). © CLEMI
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Les trois portraits "papiers" premiers prix en 2012
Légende d'image fixe: 
Les trois portraits "papiers" premiers prix en 2012 dans les catégories "École" (à gauche), "Lycée" (au milieu) et "Collège" (à droite). © AEFE
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0

5e édition d'un concours d'éducation aux médias bien connu dans le réseau

Initié par l'AEFE en 2009 (il s’agissait alors de faire le portrait d'un journaliste), ce concours est toujours organisé avec le CLEMI et la MLF et connaît un succès croissant puisqu’il y a eu 130 participations en 2012 et 11 lauréats distingués par le jury composé de journalistes et de pédagogues.

Le concours « Paroles de presse » s’inscrit toujours dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école® coordonnée par le CLEMI. C’est alors que sont proclamés ses résultats. Cette année, la 24e « SPME » aura lieu du 25 au 30 mars 2013 et mettra l’accent sur le thème suivant : « Des images pour informer ». Une belle occasion pour soigner les images et leurs rapports au texte ou à la bande son dans les articles et les vidéos du concours Paroles de presse ! D’autant que les travaux primés paraîtront sur un site de Milan Presse et pourront donc être appréciés par un vaste public junior !

Faire le portrait d’un artiste ou d’un acteur du rayonnement culturel

« Paroles de presse » permet aux élèves des classes élémentaires (cycle 3), de collège et de lycée d'explorer le genre journalistique du portrait en réalisant soit un article illustré, soit une vidéo. Il leur permet également de s’ouvrir sur les arts et la culture, d’exercer leur regard et leurs compétences, de s’enrichir en menant un projet collectif motivant.

Il s'agit pour eux de :

  • rencontrer un artiste ou une personne œuvrant au rayonnement culturel du pays où est implanté leur établissement scolaire,
  • l'interviewer
  • réaliser ensuite un portrait « papier » ou « vidéo » qui réponde aux critères du concours.

Calendrier du concours 2013

  • Réception des productions-papiers par courriel uniquement (parolesdepresse@gmail.com). Dernier délai : 1er mars 2013à minuit (heure de Paris).
  • Réception des productions-vidéos sur un serveur dédié avant le 1er mars 2013à minuit (heure de Paris).
  • Réunions du comité de sélection puis du jury : courant mars
  • Proclamation des résultats au début de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® (25 mars 2013) sur le site www.aefe.fr
16 Novembre 2012 (Toute la journée)

Le sommaire de ce document :
1. Objectifs
2. Contexte : la 24e Semaine de la presse et des médias dans l'école®
3. Modalités de participation au concours Paroles de presse
4. Précisions sur la mise en forme des productions dites « papiers »
5. Précisions sur les productions-vidéos
6. Critères de sélection des productions-papiers
7. Calendrier du concours 2013
8. Mise en valeur et prix
9. Ressources pédagogiques

  • Voir le site du CLEMI  et ses ressources pédagogiques pour l'éducation aux médias.

 

Aperçu de la couverture d'une brochure du CLEMI sur la 24e SPME

 

Aperçu de la couverture d'une brochure du CLEMI sur la 24e Semaine de la presse et des médias dans l'école®

en lire plus

Paroles de presse

$
0
0
Médias
En 2013 : réaliser le portrait journalistique d'un artiste ou d'une personne œuvrant au rayonnement culturel du pays où est implanté l'établissement scolaire

Initié par l’AEFE en 2009 dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® pilotée par le CLEMI, ce concours est organisé en collaboration avec la MLF avec la participation de Milan Presse.

Image de présentation de vidéo: 
Image fixe: 
Logo du concours Paroles de presse. © AEFE
Légende d'image fixe: 
Logo du concours Paroles de presse. © AEFE
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
1

LE CONCOURS 2013 (5e ÉDITION)

« Paroles de presse » 2013 demande de réaliser le portrait ("papier" ou vidéo) d’un artiste ou d’une personnalité œuvrant au rayonnement culturel du pays où est implanté l’établissement scolaire.

 

Les productions peuvent consister en : 

  • un article rédigé illustré au moins de deux photos et accompagné d'un encart de présentation avec au moins une photo,

et/ou 

  • un portrait filmé (vidéo de 3 minutes maximum, générique compris).

 

Pour réaliser le portrait d'un artiste ou d'un acteur culturel œuvrant au rayonnement du pays d'accueil, les élèves devront préalablement rencontrer cette personne et l'interviewer.

PRINCIPAUX POINTS DU RÈGLEMENT

Ce concours est ouvert aux élèves des classes élémentaires (cycle 3), de collège et de lycée des établissements d’enseignement français à l’étranger.

 

Il est également ouvert aux élèves des classes élémentaires (cycle 3), de collège et de lycée des établissements scolaires de France et des outre-mer.

 

Ces productions devront être réalisées par un groupe d’élèves (au moins 2 élèves) ou par une classe entière qui seront toujours placés sous la responsabilité d’un adulte animateur local du projet au sein de l’établissement scolaire.

Lire notre article annonçant le lancement de la 5e édition du concours.

Règlement complet à télécharger au format pdf.

MODALITÉS D'INSCRIPTION ET DE PARTICIPATION

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 janvier 2013. Merci aux adultes référents de l'établissement scolaire de remplir le formulaire d'inscription en ligne.

 

Date limite d'envoi des productions : avant le  1er mars 2013 minuit (heure de Paris)

 

Chaque portrait dit "papier" (article illustré + encart de présentation illustré) sera envoyé en un fichier numérique unique, sous format PDF exclusivement, à parolesdepresse@gmail.com. Se référer au règlement du concours pour connaître toutes les modalités précises.

 

Chaque "vidéo-portrait"  (film monté de 3 minutes maximum, titre et générique compris) sera posté sur un serveur dédié (les modalités spécifiques seront indiquées par courriel aux inscrits).

 

Aucune modification de la production ne sera possible après envoi et le comité éditorial du concours « Paroles de presse » se réserve le droit de refuser une production si elle ne correspond pas aux critères énoncés dans le règlement.

RÉSULTATS DU CONCOURS 2012 (proclamés le 21 mars 2012)

Voir l'article d'actualité dédié à cette proclamation.

Mise à jour : 17.11.2012

Télécharger le règlement du concours 2013 au format pdf. Ce document précise les informations nécessaires aux participants et propose également le rapport du jury 2010 sur une édition précédente du concours qui portait aussi sur le genre du portrait).

 

Télécharger la lettre de l'inspecteur Frédéric Raimbault, IA-IPR Français-Lettres, écrite à l'occasion de la 4e édition (2012) du concours, recommandant aux professeurs de faire participer leurs élèves à Paroles de presse.

Extrait de cette lettre :"Les programmes d’enseignement du premier et du second degré ont intégré l’éducation aux médias dans leurs objectifs et les perspectives de travail en lien avec les connaissances et les compétences de l’école au lycée sont nombreuses. Outre le développement du jugement et de l’esprit critique et citoyen, les projets pédagogiques autour de la proposition de « Paroles de presse » peuvent s’inscrire aisément dans des activités d’écriture et de maîtrise de la langue et de l’image, comme celles intéressant la culture humaniste et l’histoire des arts."

en lire plus

1962-2012 : cinquantenaire du lycée français La Fontaine de Niamey

$
0
0
Commémoration

Le lycée français La Fontaine de Niamey, au Niger, fête son cinquantième anniversaire. Du 12 au 16 novembre 2012, de nombreuses festivités ont été organisées au « LAF ». En point d’orgue de cette célébration : une cérémonie officielle et un grand spectacle nocturne qui, le 16, ont rassemblé, élèves, parents d’élèves, anciens élèves, personnels du lycée et de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Anne-Marie Descôtes, directrice de l’AEFE.

Image de présentation de vidéo: 
Ordre d'apparition de vidéo dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Ouverture des festivités, le 16 novembre 2012, en présence d'Anne-Marie Descôtes
Légende d'image fixe: 
Ouverture de la cérémonie officielle, le 16 novembre 2012, en présence d'Anne-Marie Descôtes, directrice de l'AEFE. © LAF
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Tous les personnels et élèves du lycée français La Fontaine de Niamey.
Légende d'image fixe: 
Tous les personnels et élèves du lycée français La Fontaine de Niamey, juste avant le début des festivités du cinquantenaire de l'établissement. © Maurice Ascani
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Accueil de la directrice de l'AEFE : danse d'élèves de la maternelle
Légende d'image fixe: 
Petite chorégraphie d'élèves de la maternelle en l'honneur de leurs visiteurs. © LAF
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Photo de groupe avec la directrice de l'AEFE.
Légende d'image fixe: 
Photo de groupe avec la directrice de l'AEFE, venue visiter l'établissement et partager l'émotion du cinquantenaire avec toute la communauté scolaire. © LAF
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Démonstration de lutte.
Légende d'image fixe: 
Démonstration de lutte par des élèves du primaire sur une arène érigée dans la cour. Une manifestation en partenariat avec la fédération nigérienne de Luttes. © LAF
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Les murs ont la parole pour l'exposition "Art de rue".
Légende d'image fixe: 
Les murs ont la parole pour l'exposition "Art de rue". © LAF
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Exosition "Art de rue" sur les murs du lycée.
Légende d'image fixe: 
Exposition "Art de rue" sur les murs du lycée. © LAF
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Un luminaire fabriqué à partir de gobelets (expo de développement durable).
Légende d'image fixe: 
L'un des "Luminaires récup" de l'exposition rassemblant des lampes originales fabriquées à partir de matériel de récupération (ici, des gobelets en plastique). © LAF
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Exposition Jean de La Fontaine.
Légende d'image fixe: 
Exposition Jean de La Fontaine, célèbre fabuliste français dont le lycée porte le nom. © LAF
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Concert du chanteur et musicien Isiah Shaka, ancien élève du lycée.
Légende d'image fixe: 
Concert du chanteur et musicien Isiah Shaka, ancien élève du lycée. © LAF
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Spectacle théâtral des élèves du LAF.
Légende d'image fixe: 
Le spectacle théâtral des élèves suscite des applaudissements nourris. © LAF
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Public du spectacle du 16 novembre.
Légende d'image fixe: 
Un public nombreux dans la nuit nigérienne pour le spectacle de clôture du 16 novembre 2012. © LAF
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Discours de Christophe Bouchard, ambassadeur de France au Niger.
Légende d'image fixe: 
Discours de Christophe Bouchard, ambassadeur de France au Niger. © LAF
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Discours d'Anne-Marie Descôtes, directrice de l'AEFE.
Légende d'image fixe: 
Discours d'Anne-Marie Descôtes, directrice de l'AEFE. © LAF
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Discours de Jean-Jacques Moiroud, proviseur de l'établissement.
Légende d'image fixe: 
Discours de Jean-Jacques Moiroud, proviseur de l'établissement. © LAF
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Hervé Raoux et le proviseur Jean-Jacques Moiroud.
Légende d'image fixe: 
Un préau a reçu le nom de Michel Raoux, l'un des fondateurs du lycée La Fontaine. Ici, son fils, Hervé Raoux, avec le proviseur Jean-Jacques Moiroud. © LAF
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Le dîner de gala du vendredi 16 novembre.
Légende d'image fixe: 
Le dîner de gala du vendredi 16 novembre. © LAF
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Tournois sportif.
Légende d'image fixe: 
De nombreux tournois sportifs se sont déroulés au cours de toute la semaine précédant la journée du cinquantenaire. © LAF
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Match de football.
Légende d'image fixe: 
Match de football dans la cour : une occasion de rencontrer des élèves des écoles locales. © LAF
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Mosaïque de photos de classe.
Légende d'image fixe: 
Mosaïque de photos de classe: aperçu de la collection de photographies rassemblées à l'occasion du cinquantenaire. © LAF

Des festivités révélatrices du dynamisme de l’établissement et de l’attachement qu’il suscite

« J’imagine la joie et le bonheur des enseignants et de l’équipe dirigeante du lycée La Fontaine qui célèbrent cette année le cinquantième anniversaire de l’établissement. Ils sont les continuateurs d’une belle œuvre, les porteurs de flambeau d’un bel engagement, plein de générosité, car il n’y a pas de plus bel engagement que celui de parier sur l’avenir par la formation des enfants ». Par ces mots, extraits de sa préface du livre d’orédité pour la circonstance, l’écrivain francophone nigérien Amadou Idé rend bien compte de l’état d’esprit qui règne au « LAF ». Un état d’esprit partagé par des générations d’anciens élèves, nombreux à avoir manifesté leur attachement à leur lycée désormais cinquantenaire.

Les anciens élèves ont en effet largement participé à toutes les célébrations. L’un d’entre eux, Isiah Shaka, a d’ailleurs enchanté un vaste public de ses mélodies toniques et de ses rythmes inspirés du reggae, du gospel et du hip-hop. Son concert, le 16 novembre au soir, a clôturé une semaine riche en événements.

L’ensemble du site de l’établissement était émaillé d’expositions de travaux d’élèves aux thèmes riches et divers :  

  • « Un honnête homme sous le soleil » sur la vie et l’œuvre de Jean de La Fontaine,
  • « L’histoire d’un lycée qui raconte aussi l’histoire d’un pays »,
  • « Tri sélectif » ou la mise en œuvre de l’éveil éco-citoyen,
  • « Luminaires récup » ou la mise en lumière du lycée avec des lampes fabriquées à partir de matériel de récupération,
  • « Art de Rue » avec la réalisation de peintures murales par le « Collectif Pochoirs »,
  • « Lutte traditionnelle », sport extrêmement populaire au Niger,
  • « Cinq décennies de technologie au LAF »,
  • « Le Jardin poétique »,
  • patchwork géant inspiré de la célèbre fable « Le Lièvre et la Tortue ».

 

Chaque après-midi, des compétitions sportives ont fait se rencontrer des élèves du lycée La Fontaine et d’autres établissements scolaires de Niamey. Une table ronde a permis d’explorer le thème du « sport, école de la vie citoyenne ». Elle a réuni Gernot Rohr, sélectionneur de l’équipe nationale de football, Boubé Zangouyzé, conseiller auprès du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, et Francis Kehailia, expert technique international. Les élèves de CE1 ont ensuite fait une démonstration de lutte traditionnelle nigérienne.

Le préau des collégiens a été baptisé du nom de l'un des fondateurs du lycée La Fontaine, Michel Raoux, représenté pour l'occasion par son fils, Hervé Raoux, qui avait fait le déplacement à Niamey.

Le vendredi 16, le proviseur Jean-Jacques Moiroud a fait visiter l’établissement à des visiteurs de marque, parmi lesquels Kalliopi Ango Ela, sénatrice des Français établis hors de France, Christophe Bouchard, ambassadeur de France au Niger, et Anne-Marie Descôtes, directrice de l’AEFE. Venue partager l’émotion du cinquantenaire avec toute la communauté scolaire, Mme Descôtes a salué le dynamisme et la créativité de l’équipe éducative. Elle lui a également exprimé son soutien face aux difficiles conditions de sécurité que connaît actuellement le Niger comme d’autres pays du Sahel.

22 Novembre 2012 (Toute la journée)

L'AEFE distinguée par «l'Excellence française»

$
0
0
Prix et concours

Le 21 novembre 2012, la cérémonie de remise des prix de l'Excellence française, s’est tenue dans les salons de l’hôtel Le Bristol, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Le palmarès de cette manifestation annuelle fondée en 2009 distingue dix lauréats qui œuvrent au rayonnement de la France sur la scène internationale. C’est pour son action en faveur de la promotion de l’excellence du système éducatif français à l’étranger que l’AEFE, représentée par sa directrice Anne-Marie Descôtes, a été récompensée.

Image de présentation de vidéo: 
Ordre d'apparition de vidéo dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Remise du prix Excellence française à Mme Descôtes.
Légende d'image fixe: 
Remise du prix "Excellence française" et du Livre d'or 2012 à Anne-Marie Descôtes par Anne Lauvergeon, ancienne lauréate. © Excellence française/Maxime Leyravaud
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Anne-Descôtes et Anne Lauvergeon, cérémonie Excellence française.
Légende d'image fixe: 
Anne-Marie Descôtes, directrice de l'AEFE, et Anne Lauvergeon lors de la cérémonie de remise des prix de l'Excellence française. © Excellence française/Maxime Leyravaud
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Anne-Marie Descôtes à la cérémonie de l'Excellence française
Légende d'image fixe: 
Discours d'Anne-Marie Descôtes, directrice de l'AEFE, à la cérémonie de remise des prix organisée le 21 novembre 2012. © Excellence française/Maxime Leyravaud
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Lauréats 2012 du prix de l'Excellence française
Légende d'image fixe: 
Les dix lauréats de l'Excellence française 2012 le jour de la proclamation du palmarès à l'hôtel Le Bristol Paris. © Excellence française/Maxime Leyravaud
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Anciens et nouveaux lauréats du prix de l' Excellence française
Légende d'image fixe: 
Anciens et nouveaux lauréats, ensemble lors de la cérémonie de la remise des prix 2012. © Excellence française/Maxime Leyravaud
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0

Des prix pour « faire savoir le savoir-faire français »

Selon son président fondateur, Maurice Tasler, l'Excellence Française est une réaction d'optimisme en ces temps de crise, une initiative mettant à l'honneur, dans différents secteurs d’activité, des entreprises ou des organismes « qui, par leur talent et leur dynamisme, font avancer la France ». Elle permet également, au fil des ans, de favoriser les échanges et de renforcer les liens entre ses membres.

Plusieurs lauréats des années précédentes participaient à la cérémonie du 21 novembre, notamment Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française, Pierre Cornette de Saint-Cyr, commissaire priseur et président du palais de Tokyo, le paléontologue Yves Coppens, professeur au Collège de France, ou encore le colonel Jean-Michel Faure, Cadre noir de Saumur. C’est Anne Lauvergeon, ancienne présidente d’AREVA et lauréate 2010, qui a remis à Anne-Marie Descôtes sa distinction et le Livre d'or de l'Excellence française 2012.

La directrice de l’AEFE avait invité deux boursières Excellence-Major. Ce programme piloté par l’AEFE est destiné à promouvoir l’enseignement supérieur français auprès de brillants élèves étrangers issus des lycées français à l'étranger. Claudine Lepage, sénatrice représentant les Français établis hors de France, et Jean-Baptiste Mattéi, directeur général de la mondialisation, du développement et des partenariats au ministère des Affaires étrangères, ont également fait partie des personnalités présentes à une manifestation dont M. Fabius, ministre des Affaires étrangères, a souligné l’utilité dans un message adressé à ses organisateurs.

Les dix lauréats « Excellence française » 2012

  • Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes
    Bernard Charlès - Secteur technologie
    Directeur général de Dassault Systèmes
  • Louis-Marc Chevignard, Grand Connétable de la confrérie des Chevaliers du Tastevin
    Louis-Marc Chevignard - Secteur viticole
    Grand Connétable de la confrérie des Chevaliers de Tastevins
    Vins de Bourgogne
  • Anne-Marie Descôtes, Directrice de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger
    Anne-Marie Descôtes - Secteur enseignement
    Directrice de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger
  • Commandant Jean-Baptiste Estachy, Commandant de peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix
    Commandant Jean-Baptiste Estachy - Secteur institutions
    Commandant de peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix
  • Robert Dufour, Président fondateur de la manufacture des tapisseries d'Aubusson Robert Four
    Robert Dufour - Secteur artisant d'art
    Président fondateur de la manufacture des tapisseries d'Aubusson Robert Four
  • Hubert Martigny, Président de la manufacture des pianos Pleyel
    Hubert Martigny - Secteur métiers d'art
    Président de la manufacture des pianos Pleyel
  • Thierry Oriez, Président directeur général de Christofle
    Thierry Oriez - Secteur haute orfèvrerie
    Président directeur général de Christofle
  • Teddy Riner, Judoka de la fédération française de judo
    Teddy Riner - Secteur sport
    Judoka de la fédération française de judo
  • Jean-Dominique Senart, Président de Michelin
    Jean-Dominique Senart - Secteur équipement automobile
    Président de Michelin
  • Guillaume Tripet, Président directeur général de L.Leroy
    Guillaume Tripet - Secteur haute horlogerie
    Président directeur général de L.Leroy

Message de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères

Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,

C’est avec regret que je ne peux pas être parmi vous ce soir pour cette cérémonie de remise du prix de « l’Excellence française ». Je souhaite beaucoup de succès à cette manifestation qui participe à la promotion de l’image de la France dans le monde.

J’ai fait de la diplomatie économique une priorité de mon action de ministre des Affaires étrangères. Pour participer au redressement du pays, notre diplomatie est aujourd’hui mobilisée au service de l’attractivité de la France, afin notamment de mettre en valeur son excellence. Les préoccupations de la manifestation « Excellence française » rejoignent donc les miennes et je félicite les organisateurs de cette initiative, qui peut contribuer de manière utile au rayonnement de notre économie, de nos entreprises et de nos savoir-faire.

J’adresse mes félicitations aux lauréats et j’espère avoir l’occasion de participer à l’avenir à l’une de vos réunions.

Vive l’ « excellence française ».

22 Novembre 2012 (Toute la journée)

La chaîne francophone internationale TV5MONDE a publié sur son site des entrevues avec les lauréats 2011 de l'Excellence française et fera de même pour les lauréats 2012 (à paraître).

Offres d’emplois dans les services centraux de l’AEFE

$
0
0
Ressources humaines

L’Agence lance des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans les services centraux, localisés à Paris ou à Nantes.

Image de présentation de vidéo: 
Ordre d'apparition de vidéo dans la visionneuse: 
0
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0

AU BUREAU DE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE DE LA DRH À NANTES

  • Gestionnaire RH

AU SERVICE DES SYSTÈMES D'INFORMATION À PARIS

  • Ingénieur d'études décisionnel.

AU SERVICE DU BUDGET À PARIS

  • Responsable des ressources propres.

AU SERVICE PÉDAGOGIQUE (SP) À PARIS

  • IA-IPR d’espagnol (Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional de discipline ESPAGNOL).
Mise à jour : 23.11.2012

Première rencontres «Images et Histoire» de Brazzaville, à l’initiative du lycée français

$
0
0
Culture

Durant la semaine du 11 au 16 novembre 2012 se sont déroulées, à l’initiative du lycée français Saint-Exupéry, les premières rencontres « Images et Histoire » de Brazzaville (Congo). Elles avaient pour thème, cette année, « La Première Guerre mondiale : l’Afrique dans les tranchées » et proposaient un programme très riche de conférences, de projections cinématographiques et de débats.

Image de présentation de vidéo: 
Ordre d'apparition de vidéo dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Détail de la couverture du livret de présentation des rencontres.
Légende d'image fixe: 
Détail de la couverture du livret de présentation des premières rencontres "Images et Histoire" de Brazzaville. © Images et Histoire
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0

Préfiguration des manifestations qui marqueront le centenaire de la Grande Guerre, ce colloque original a été d’une très haute tenue scientifique comme n’ont pas manqué de le souligner les historiens présents, en particulier Annette Becker (professeur à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense) ou Marc Michel (professeur émérite à l’université de Provence). Ce sont deux spécialistes de la Première Guerre mondiale mondialement reconnus.

Ces premières rencontres ont exploré l’histoire des combattants africains et leur représentation au cinéma. Elles ont été créées grâce à un enseignant d’histoire du lycée français de Brazzaville, Louis Estienne, qui a conçu et porté le projet avec énergie et talent et qui a été soutenu, au sein de l’établissement, par Soukeye Estienne, gestionnaire comptable, Christophe Jegat, professeur de lettres, et Gonzague Batteux, proviseur.

Ensemble, ils ont su mobiliser les forces vives de Brazzaville, d’abord la communauté éducative du lycée puis les services culturels de l’ambassade de France et les partenaires locaux dont l’université Marien Ngouabi.

Ces rencontres sont emblématiques des valeurs d’excellence et d’ouverture portées par l’AEFE, incarnées en l’occurrence par des échanges culturels de haut niveau pour le plus grand bénéfice de tous et en priorité des élèves, des élèves du lycée français et des établissements locaux. Emblématiques aussi d’une formation continue exigeante associant apports scientifiques et réflexions didactiques actualisées et innovantes. Les enseignants d’histoire des lycées français d’Afrique centrale ont en effet pu participer à ces rencontres et échanger avec les historiens de renom qui y sont intervenus. Ils ont également bénéficié de séminaires de formation animés par Michel Héron, inspecteur d'histoire au service pédagogique de l'AEFE.

D’ores et déjà, la deuxième édition des rencontres « Images et Histoire » est programmée pour l’an prochain. Souhaitons qu’elle soit aussi réussie que la première !

23 Novembre 2012 (Toute la journée)

Livret de présentation des premières rencontres "Images et Histoire" de Brazzaville, avec un éditorial de l'ambassadeur de France au Congo et de la directrice de l'AEFE ainsi que le programme complet de la manifestation (à télécharger au format pdf).


Le scénariste de BD Appollo, par ailleurs professeur au lycée français de Kinshasa, primé au festival de Blois

$
0
0
Arts et Lettres

Le samedi 24 novembre, le prix Jacques Lob a été décerné à Appollo (nom d’artiste d’Olivier Appollodorus) lors du 29e festival « bd BOUM », grand rendez-vous annuel du 9e art.

Image de présentation de vidéo: 
Ordre d'apparition de vidéo dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Aperçu d'une planche de l'album "Cyclone la peste".
Légende d'image fixe: 
Aperçu d'une planche de l'album "Cyclone la peste", de la série "La Grippe coloniale". © Vents D'ouest
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Aperçu d'une planche de l'album "Le Retour d'Ulysse"
Légende d'image fixe: 
Dialogue entre le docteur Souprayen et Evariste, l'un des soldats démobilisés, revenu dans son île natale après la guerre (page 25 du "Retour d'Ulysse"). © Vents D'ouest
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Détail de la couverture du tome 2 de la série « La Grippe coloniale ».
Légende d'image fixe: 
Détail de la couverture du tome 2 de la série "La Grippe coloniale", scénario d'Appollo et dessin de Huo-Chao-Si. © Vents D'ouest
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0

Dans le cadre du festival bd BOUM de Blois, dont la 29e édition s’est tenue du 23 au 25 novembre 2012, plusieurs prix sont remis à des auteurs de bandes dessinées. L’un d’entre eux est spécifiquement destiné à un scénariste : le prix Jacques Lob, du nom du scénariste (1932-1990) créateur, avec Gotlib, de la série Superdupont dans Pilote en 1972.

C’est pour l’ensemble de son œuvre qu’Appollo a été désigné comme le lauréat 2012 de ce prix. Un prix prestigieux qui, selon les mots du festival bd BOUM, récompense « un auteur émergent, scénariste ou dessinateur-scénariste, ayant déjà publié plusieurs albums ». Pas moins d’une vingtaine d’albums en fait pour Appollo qui, au cours de sa carrière de scénariste, a collaboré avec différents dessinateurs : Mad, Li-An, Manu Brughera, Lewis Trodheim, Brüno ou encore Serge Huo-Chao-Si.

Son œuvre explore des genres divers (la science fiction avec Biotope, le récit de guerre avec Commando colonial ou encore le récit « d’époque » avec La Grippe coloniale, Fantômes blancs et Île Bourbon 1730) mais elle ne se laisse pas enfermer par les critères des genres.

Appollo avoue avoir un goût certain pour l’histoire et être attaché à une forme de réalisme même si son objectif n'est pas de faire de ses BD des récits historiques instructifs. Ses histoires se passent souvent à la Réunion, île qui lui est chère où il a grandi et enseigné. Il vit et enseigne actuellement à Kinshasa. Olivier Appollodurus est en effet professeur de Lettres à mission de conseil pédagogique au lycée français René-Descartes, à Kinshasa en RDC. Il a aussi enseigné au Nigéria il y a quelques années. Il est intervenu aux premières rencontres « Images et Histoire », colloque organisé à Brazzaville en novembre 2012.

Le prix Lob n’est pas le premier prix que ce scénariste talentueux se voit décerner. Le Retour d’Ulysse, tome 1 de la série La Grippe coloniale, a reçu en 2004 le Grand Prix de la critique  remis par l’ACBD (association des critiques et journalistes de bande dessinée) au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Et Cyclone la peste, le tome 2, le prix du meilleur album en langue étrangère au festival international de la bande dessinée d'Alger (FIBDA)  en octobre 2012.

Quelques titres de l’œuvre d’Appollo :

La Grippe coloniale, Huo-Chao-Si (dessinateur), Éditions Vents D'ouest, collection « Equinoxe » :

  • T1 Le Retour d’Ulysse (2003)
  • T2 Cyclone la peste (2012)

Commando colonial, Brüno (dessinateur), Éditions Dargaud, collection « Poisson pilote » :

  • T1 Opération Ironclad (2008)
  • T2 Le Loup gris de la désolation (2009)
  • T3 Fort Thélème (2010)

Biotope, Brüno (dessinateur), Dargaud, collection « Poisson Pilote » :

  • Biotope 1 (2007)
  • Biotope 2 (2007)

Fantômes blancs, Li-An (dessinateur), Vents D'ouest, collection « Equinoxe » :

  • T1 Maison rouge (2005)
  • T2 Bénédicte (2006)

Île Bourbon 1730, Lewis Trondheim (dessinateur), Éditions Delcourt, collection « Shampooing » (2007)

26 Novembre 2012 (Toute la journée)

Organisation des Olympiades de géosciences 2013 dans les établissements français à l’étranger

$
0
0
Prix et concours

Les sixièmes Olympiades de géosciences sont lancées par le ministère de l’Éducation nationale. En 2013, pour la quatrième année consécutive, elles seront également organisées dans les lycées d'enseignement français à l'étranger afin que les élèves des classes de première scientifique (de terminale S dans les pays de rythme Sud) puissent y participer. Ce concours débouchera sur un palmarès propre à l’AEFE. Les meilleurs candidats de ce palmarès seront proposés au classement national.

Image de présentation de vidéo: 
Ordre d'apparition de vidéo dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Affiche des Olympiades de géosciences 2013 (détail).
Légende d'image fixe: 
Affiche des Olympiades de géosciences 2013 (détail).© MEN
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Vignette d'actualité pour la page d'accueil: 
vignette d'actualité

Développer le goût des sciences

Ce concours académique et national a pour objectifs de favoriser l’émergence d’une culture scientifique, de stimuler chez les lycéens l'initiative et le goût de la recherche par une approche ouverte des sciences de la Terre, de mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences.

Les modalités du concours

La session 2013 de ces Olympiades de géosciences se déroulera le mardi 14 mai de 14 h à 18 h en horaire local, quel que soit le fuseau horaire auquel appartient l’établissement dans lequel les candidats passent l’épreuve (4 heures). Celle-ci est composée de quatre exercices qui s'appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique.

Les inscriptions des lycéens de première S (et de terminale S dans les pays de rythme Sud) se font sur la base du volontariat auprès de leur enseignant de SVT qui, à son tour, transmet la liste des candidats de l’établissement au professeur à mission de conseil pédagogique coordonnateur du concours dans la zone. La date limite de la transmission des listes de candidature est fixée au 28 février 2013.

Les modalités d’organisation sont précisées dans une communication à l’attention des chefs d’établissement du réseau (en accès réservé aux utilisateurs authentifiés de l'Espace pro).

4 Décembre 2012 (Toute la journée)

La page dédiée au concours sur Eduscol, portail du ministère de l'Éducation nationale. Voir notamment les sujets d’éditions précédentes qui peuvent servir d’entraînement à ce concours aux grandes vertus pédagogiques.

À savoir ! Il existe aussi un volet international des Olympiades de géosciences : les IESO (International Earth Science Olympiad).

La délégation qui représentera la France aux IESO 2013 à Mysore, en Inde, sera constituée de quatre élèves de nationalité française distingués à la fois au palmarès national des Olympiades de géosciences et aux tests IESO concoctés par Sciences à l’école

Des élèves du réseau à l’étranger ont déjà fait partie de cette équipe de France dans un passé très récent : deux jeunes filles des lycées français de Bruxelles et Pondichéry en 2011 ; un jeune homme du lycée français de San Francisco en 2012.

Date limite des inscriptions à la préparation IESO auprès de Sciences à l'école : 21 décembre 2012.

L'enseignement bilingue francophone au cœur de rencontres internationales à Paris

$
0
0
Francophonie

Le 29 novembre 2012, au palais du Luxembourg, siège du Sénat à Paris, se sont tenues les « Premières Rencontres internationales de l’enseignement bilingue francophone », conférence qui a permis de dresser un état des lieux, dessiner des perspectives et favoriser des échanges fructueux entre de nombreux acteurs de l’enseignement bilingue. Parmi ceux-ci, les représentants des établissements scolaires étrangers ayant obtenu le « LabelFrancÉducation ».

Image de présentation de vidéo: 
Ordre d'apparition de vidéo dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Premières Rencontres internationales de l’enseignement bilingue francophone.
Légende d'image fixe: 
Les participants des Premières Rencontres internationales de l’enseignement bilingue francophone, organisées au Sénat (29/11/2012). © Sonia Benromdhane
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
M. Demosthenous, ministre chypriote, et Mme Benguigui, ministre déléguée.
Légende d'image fixe: 
Le ministre chypriote de l'Éducation et de la Culture, Giorgos Demosthenous, et Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie (29/11/2012). © Sonia Benromdhane
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Le palais du Luxembourg, siège du Sénat à Paris.
Légende d'image fixe: 
Le palais du Luxembourg, siège du Sénat à Paris, et ses jardins à la française. © Sonia Benromdhane
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
MM Duvernois (Sénat), Darcos (Institut français), Mattéi et Berthon (MAE)
Légende d'image fixe: 
De G à D : le sénateur Louis Duvernois, Xavier Darcos (Institut français), Jean-Baptiste Mattéi (directeur général DGM-MAE) et Jean-Marc Berthon (MAE). © Sonia Benromdhane
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Témoignage d'établissements "LabelFrancÉducation".
Légende d'image fixe: 
Témoignage d'établissements "LabelFrancÉducation" (palais du Luxembourg, 29/11/2012). © AEFE
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Le sénateur Louis Duvernois et François Perret, directeur du CIEP.
Légende d'image fixe: 
François Perret, directeur du CIEP, et le sénateur Louis Duvernois, initiateur des Rencontres (palais du Luxembourg, 29/11/2012). © Sonia Benromdhane
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Présentation des outils de communication LabelFrancEducation
Légende d'image fixe: 
La directrice de l'AEFE et Delphine Borione, directrice de la politique culturelle et du français au MAE, intervenant sur le LabelFrancÉducation (Grand Palais, 28/11/2012). © AEFE
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Participants à la réunion des établissements LabelFrancÉducation
Légende d'image fixe: 
Participants de la réunion des établissements "LabelFrancÉducation" organisée au Grand Palais, le 28 novembre 2012. © AEFE
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Anne-Marie Descôtes, directrice de l'AEFE, en interview.
Légende d'image fixe: 
Anne-Marie Descôtes, directrice de l'AEFE, interrogée par des journalistes en marge de la réunion des établissements "LabelFrancÉducation" (Grand Palais, 28/11/2012). © AEFE
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Présentation des outils de communication LabelFrancEducation
Légende d'image fixe: 
Nathalie-Zoé Fabert (AEFE) présente le site Internet www.labelfranceducation.fr (Grand Palais, 28/11/2012). © AEFE
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Image fixe: 
Journée d'étude sur l'enseignement bilingue (CIEP, 30 novembre 2012)
Légende d'image fixe: 
Atelier de travail lors de la journée d'étude sur l'enseignement bilingue au CIEP, le 30 novembre 2012. © CIEP
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Ordre d'apparition d'image fixe dans la visionneuse: 
0
Vignette d'actualité pour la page d'accueil: 
vignette d'actualité

Premières Rencontres internationales de l’enseignement bilingue francophone (Sénat - 29 novembre 2012)

Ces rencontres, placées sous le haut patronage de M. Jean-Pierre Bel, président du Sénat, et de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, ont été organisées par le ministère des Affaires étrangères (MAE) et le Sénat, en partenariat avec avec l'Institut français, le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

Elles ont été ouvertes par Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, M. Giorgos Demosthenous, ministre de l’Éducation et de la Culture de la république de Chypre et Mme Marie-Christine Blandin, présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat.

Lire le discours de la ministre déléguée sur le site France Diplomatie.

 

La conférence a commencé par un état des lieux de l'enseignement bilingue francophone :

  • Rappel historique et cartographie
  • Focus sur des expériences emblématiques
  • Problématique de l'enseignement bilingue en Afrique
  • Acquis pédagogiques de l'enseignement bilingue
  • Enseignement bilingue et baccalauréats binationaux mis en place avec l'Italie (Esabac), l'Allemagne (Abibbac) et l'Espagne (Bachibac)

 

Des perpectives ont ensuite été dessinées, autour du dispositif « LabelFrancÉducation » et de l'idée de mise en réseau des établissements labellisés :

  • Le « LabelFrancÉducation » : un nouvel instrument pour le développement des sections bilingues francophones
  • Témoignages de représentants d'établissements « LabelFrancÉducation »

Réunion des établissements « LabelFrancÉducation » (Grand Palais - 28 novembre 2012)

Lancé en 2012, le « LabelFrancÉducation » est accordé aux établissements scolaires étrangers qui participent, dans le cadre de leur enseignement national, au rayonnement de la langue et de la culture françaises. Il reconnaît et valorise les établissements, publics ou privés, qui offrent à leurs élèves un enseignement renforcé de la langue française et leur permettent de découvrir d’autres disciplines dans cette langue. Il a également pour vocation de promouvoir un enseignement bilingue francophone d’excellence à l’étranger auprès des élèves et de leurs parents.

Cette marque de qualité est décernée par le ministre français des Affaires étrangères, après avis d’une commission consultative interministérielle, composée de représentants du ministère des Affaires étrangères (MAE), du ministère de l’Éducation nationale (MEN), de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), qui est l’opérateur gestionnaire du dispositif, et de la Mission laïque française (MLF).

 

L’objectif du ministère des Affaires étrangères est de constituer, à côté du dispositif des 480 établissements d’enseignement français homologués, un nouveau réseau « labelFrancÉducation ». À l’horizon 2015, ce nouveau réseau, distinct du réseau homologué mais complémentaire, devrait comprendre une centaine d’établissements.

Anne-Marie Descôtes, directrice de l'AEFE, et Delphine Borione, directrice de la politique culturelle et du français au MAE, ont ouvert la réunion au cours de laquelle le nouveau site Internetwww.labelfranceducation.fr a été présenté.

Jacques Pécheur, directeur du département langue française de l’Institut français, a en outre exposé les services que son institution pouvait apporter aux établissements labellisés :

  • Soutien à la formation
  • Dispositif d’aide à projets
  • Programme de mobilité pour les jeunes
  • Ressources pédagogiques

Journée d’étude sur l’enseignement bilingue (CIEP - 30 novembre 2012)

Introduits par François Perret, directeur du CIEP, les travaux ont permis d’explorer des thématiques pédagogiques, avec le concours de proviseurs de lycées à sections bilingues et de nombreux experts.

 

Plusieurs ateliers thématiques ont été proposés sur les thèmes suivants :

  • Enseignement des disciplines en français : quelles disciplines, quelle répartition des horaires, quels supports pédagogiques ?
  • Les équipes pédagogiques : statuts des enseignants, formation initiale et continue, mobilité
  • L’environnement francophone et les partenariats des établissements scolaires à section bilingue
  • Le DELF scolaire au service de l’enseignement bilingue [DELF = Diplôme d'études en langue française]
4 Décembre 2012 (Toute la journée)

À consulter sur Légifrance :

Décret n° 2012-40 du 12 janvier 2012 portant création du label « LabelFrancÉducation »

Extraits :

Publics concernés : établissements scolaires étrangers comprenant des sections bilingues francophones.
Objet : création d'un label valorisant parmi ces établissements scolaires ceux qui proposent des enseignements francophones de grande qualité.

Article 2
L'attribution du label est subordonnée au respect des conditions suivantes :
― enseignement renforcé de la langue et de la culture françaises et enseignement en français d'au moins deux disciplines non linguistiques, selon le programme officiel du pays, l'ensemble représentant au moins un tiers du nombre hebdomadaire d'heures d'enseignement ;
― présence ou recrutement d'au moins un enseignant titulaire de l'éducation nationale française par degré (premier et second degré), sauf dérogation dûment justifiée ;
― formation initiale, diplômes et niveau en langue française des enseignants de français et des disciplines non linguistiques enseignées en français ;
― mise en œuvre d'un plan de formation pédagogique pour les enseignants des disciplines concernées ;
― présentation des élèves aux certifications de langue française du diplôme d'études en langue française (DELF) et du diplôme approfondi de langue française (DALF) ;
― environnement francophone : ressources éducatives au sein de l'établissement, jumelage avec un établissement scolaire français, offre de séjours linguistiques, partenariats culturels francophones.

Article 3
Pour obtenir ce label, les établissements font l'objet, à leur demande, d'un audit mené conjointement par le poste diplomatique et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger qui apprécient le respect des conditions mentionnées à l'article 2 du présent décret ainsi que l'opportunité du projet au regard du dispositif local d'enseignement français.
Le ministre des affaires étrangères attribue le label, après consultation d'une commission consultative.

en lire plus

Six lycées français à l’étranger associés au jury du prix Jean Renoir des lycéens

Visite guidée dans les universités parisiennes pour des élèves venus du Ghana

Viewing all 1735 articles
Browse latest View live