Du 18 au 21 octobre, la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger accompagnait le Premier ministre, M. Jean-Marc Ayrault, dans sa première visite officielle à Singapour et aux Philippines.







Au lycée français de Singapour
Mme Conway-Mouret était accompagnée de Mme Ayrault, épouse du Premier ministre, de M. Yung, sénateur représentant les Français établis hors de France, M. Villard, conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), M. Izzo, chef de cabinet au ministère, Mme Caron, épouse de l’ambassadeur de France à Singapour, Mme Vassallo, vice-consul, et M. Piton, conseiller culturel à l’ambassade. Trois classes ont eu l’honneur de les accueillir. Elles travaillaient avec l'aide d’un tableau blanc interactif (TBI), outil dont sont équipées 80 % des salles de cours de l’établissement.
La ministre déléguée a rendu hommage au lycée pour la qualité de son enseignement et de son équipement. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, l’avait également fait la veille dans son discours devant la communauté française de Singapour : « Le lycée français de Singapour jouit d’une très bonne réputation, et c’est justifié. L’équipe pédagogique et la direction sont de qualité. Les infrastructures sont de premier ordre. Je sais que le conseil d’administration du lycée a fait cette année des choix importants en lançant un projet ambitieux d’extension pour faire face aux augmentations des effectifs, il est difficile parfois de refuser l’inscription de jeunes. C’est à cette demande que vous voulez répondre, et je vous en remercie. »
Mme Conway-Mouret a également exprimé sa vive satisfaction pour la mise en œuvre du dispositif « GAIN » (« groupe d’aide à l’insertion »), destiné à l’accueil des élèves en grande difficulté ou handicapés.
Une réunion a en outre été organisée avec des membres du « conseil exécutif » (dit encore « comité de gestion » dans d’autres établissements conventionnés avec l’AEFE) et du conseil d’établissement, organe compétent pour tout ce qui concerne les questions pédagogiques et éducatives. Ont notamment été abordées des questions sur les bourses scolaires, les capacités d’accueil de l’établissement et son projet d’extension qui est à l’étude. Ces sujets avaient également été évoqués la veille par le Premier ministre (voir l’encadré En savoir plus).
À l’école française de Manille
Le 20 octobre, c’est un autre établissement conventionné avec l’AEFE que la ministre déléguée a visité, dans le cadre très verdoyant de Paranaque, dans le sud de la capitale des Philippines. Cet établissement a pour originalité d’avoir constitué un Eurocampus avec l’école allemande de Manille. D’anciens élèves s’étaient joints à la rencontre, démontrant la force de leur attachement au réseau d’enseignement français à l’étranger.
Extrait du discours du Premier ministre prononcé devant la communauté française de Singapour, le 18 octobre 2012 :
« Votre communauté – je le sais – est jeune, très jeune. Il y a beaucoup de familles, beaucoup d’enfants, et la France a la chance de pouvoir compter sur un réseau exceptionnel d’établissements scolaires à l’étranger, qui est le fruit d’une attention constante de l’État, mais aussi de l’implication des entreprises qui sont souvent à l’origine de la fondation de ces établissements, et c’est le cas ici, à Singapour.
Le lycée français de Singapour jouit d’une très bonne réputation, et c’est justifié. L’équipe pédagogique et la direction sont de qualité. Les infrastructures sont de premier ordre. Je sais que le conseil d’administration du lycée a fait cette année des choix importants en lançant un projet ambitieux d’extension pour faire face aux augmentations des effectifs, il est difficile parfois de refuser l’inscription de jeunes. C’est à cette demande que vous voulez répondre, et je vous en remercie.
Je suis accompagné par deux ministres, Madame Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, et Madame Hélène Conway, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger, qui se rendra demain sur place, au lycée, pour confirmer l’importance que le Gouvernement accorde à la réalisation de ce projet d’extension.
La question de l’accès à l’enseignement des Français à l’étranger, c’est une question qui vous préoccupe, à juste titre. Elle est au cœur de notre politique. Le Gouvernement a décidé de supprimer la prise en charge automatique des frais de scolarité pour certaines classes [classes de seconde, première et terminale], parce que cette mesure était détachée de toutes conditions de ressources et, d’une certaine façon, on s’est vite rendu compte, c’était bien perçu, que c’était inéquitable, que ce n’était pas une bonne solution. En la supprimant, nous avons veillé à mettre en place des mesures transitoires, destinées à accompagner les familles que cette suppression aurait pu mettre en difficulté.
Mais nous avons surtout engagé, en concertation avec vos élus, une réforme de la politique d’attribution des bourses, qui est destinée à améliorer et à pérenniser l’accès à un enseignement de qualité. Les principes du nouveau système ont fait l’objet d’une présentation à la Commission nationale des bourses, le dialogue va se poursuivre, et pour que cette réforme soit un succès, je remercie les parlementaires, Messieurs les Députés et Sénateurs, de vous associer à cette préparation de solution, et d’apporter votre expérience en étant aussi le relais des Français, que vous représentez à l’Assemblée nationale comme au Sénat. »
Accéder à l’intégralité de cette allocution.